Accéder au contenu principal

Quelque chose de Corée du Sud

 Je vous parle de plus en plus de la Corée du sud sur mes réseaux et pour cause, je m'intéresse au pays, à la culture et à la langue depuis plus d'un an, toute information est donc bonne à prendre. Ma mère m'a donc offert ce petit guide, qui change un peu des romans que je vous présente très souvent par ici. L'auteure Elise Ducamp a vécu à Séoul plusieurs années et nous raconte son expérience, ce qu'elle a appris, tant au niveau histoire du pays, culture, religion, façon de vivre et j'en passe. 

La première partie historique est très intéressante et m'a beaucoup appris, par exemple comment elle a été formée, tant au niveau origines que post guerre des Corées. Elle nous parle également de la langue et de leur alphabet avec quelques mots ( que je connaissais déjà) mais je pense que pour les débutants ça peut vraiment être top. Elle nous parle ensuite de l'art et des traditions intrinsèquement liés à leur histoire d'origine, notamment avec le palais impérial de Séoul Gyenbokgung ( dont j'ai appris l'orthographe en coréen). Forcément leur héritage royal est très fort, le Roi Taejo, fondateur de la dynastie Joseon ayant créé ce palais mythique de Séoul. 

Elle nous parle également de la musique traditionnelle, mais aussi de Kpop, impossible de parler de musique coréenne sans les fameux groupes coréens que je suis depuis une année maintenant et dont je ne peux pas me passer. D'ailleurs elle parle de ces différences culture entre Occident et Asie où ces garçons et ces filles très lisses nous paraissent étranges. Mais elle oublie de mentionner qu'ils sont les plus travailleurs et les plus doués tout en étant très humbles. Bien sûr, impossible également de ne pas parler de nourriture, les coréens considérant que la nourriture est le remède à tous les maux. Une partie religion et croyances est également présente avec un héritage religieux chinois et japonais, cependant la plupart des coréens sont athées. 

Quant au dernier chapitre, il se concentre sur la Corée actuelle, chapitre qui me parle le plus, mais aussi avec lequel je suis le plus coutumière regardant des dramas (séries coréennes) tous les jours, et entendant du coréen plusieurs heures par jour. Comme la chirurgie esthétique très courante là-bas pour des opérations considérées comme moindres ( vous allez chez le coiffeur, ils vont se refaire le nez), comme la double paupière (créer une cisaille sur la paupière afin d'avoir une double paupière comme nous occidentaux), ou la mâchoire pour avoir une jaw line (une mâchoire qui trancherait n'importe quoi, ou le rehaussement du nez. Mais également leurs technologies très avancées, la 5G de partout, même en pleine heure de pointe dans le patron, la fièvre du shopping les coréens étant très élégants ( l'apparence est trèèèèès importante en Corée). 


Avis: Enfin bref pleins d'explications et de conseils très utiles si vous vous intéressez au pays, ou si vous souhaitez vous y rendre. Forcément certains aspects ont renforcé ma pensée que ce pays est très complexe et paradoxal, en plus de certains scandales ayant lieu actuellement là-bas. Un pays dont le taux de suicide est le plus élevé du monde, la dépression n'étant pas considérée comme une vraie maladie, étant très sévères avec le harcèlement scolaire quittes à punir même pour des rumeurs ( ce qu'il se passe actuellement). Un pays qui pousse ses enfants dès petits à être les meilleurs, à qui on peut dire sans fards "tu es moche", à qui on impose le respect aux aînés qui ont tous les droits. La société est également toujours assez machiste et patriarcale... Mais aussi des traditions familiales, citoyennes de respect que nous n'avons pas. Un héritage asiatique mais aussi très tourné vers l'occident avec tout de même des maux qui perdurent. 


"Quelque chose de Corée du Sud" de Elise Ducamp, 15€


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l