Mi-février j'ai lu "Sur la route de Madison" de Robert James Waller, un des romans sélectionnés pour le mois de février sur The French book club. Comme j'avais déjà lu le gagnant, "La tresse" de Laetitia Colombani, je me suis dit que ce serait cool de lire celui-ci, gros classique de la littérature anglo-saxonne et très fin qui plus est, donc très rapide à lire. Il a aussi adapté en film par Clint Eastwood, signe que c'est un bon bouquin.
Dans ce petit roman de 150 et quelques pages se déroulant sur 4 jours véritablement, avec quelques passages dans le moment présent, on suit Francesca, une italienne vivant dans l'état de l'Iowa depuis des années dans une ferme avec son mari et ses enfants. Elle vit une vie très routinière jusqu'à ce qu'un homme du nom de Robert Kincaid apparaisse devant sa maison pour lui demander un renseignement. Celui-ci, est en effet photographe pour le National Geographic, et cherche un pont, près de chez Francesca qu'il doit photographier pour un reportage photographique. Elle le renseigne et va même aller jusqu'à l'accompagner. Ils vont vivre une romance comme jamais en l'espace de 4 jours, qu'elle n'avait jamais vécue avant lui. Une relation passionnée mais très brève qui hantera les deux amants toute leur vie.
Avis: Une magnifique histoire dont je ne vais pas vous parler plus, le roman étant déjà très court, je l'ai donc lu d'une traite avec beaucoup de plaisir. Il m'a également rendue vraiment triste, l'histoire étant dramatique et bouleversante. J'ai rarement lu un livre avec une telle intensité tant au niveau de l'amour que du manque, que de la beauté de l'histoire. Je vous le recommande vivement.
Sur la route de Madison de Robert James Waller, 5,50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire