J'avais vraiment hâte de vous partager cet article, puisqu'il s'agit du premier roman de Camille Elaraki, une jeune femme qui m'a très gentiment envoyé son livre. C'était la première fois que cela m'arrivait, j'étais donc vraiment ravie, surtout de pouvoir découvrir un premier roman. Je trouve toujours ça vraiment passionnant, de voir la plume toute jeune de quelqu'un, avec ce sentiment de fierté, puisque cette personne a accompli quelque chose dont je ne serais, je pense, pas capable.
Ce roman, "Alegría!" signifiant "joie" en espagnol, nous raconte la jeunesse de Ola, la vingtaine, ayant seulement son bac (élément important dans l'histoire), et travaillant comme elle le peut. Actuellement serveuse, cette jeune fille se débrouille sans son père décédé, et sans sa mère, depuis incapable de faire quoi que ce soit. Un jour, Grégoire, jeune homme en master à Sciences Po la remarque et leur histoire commence. Leurs vies très différentes est souvent responsable de différends et d'incompréhensions entre eux. Le couple ne va plus vraiment se comprendre. Ola, elle, rêve de l'Espagne, où elle vivait avant le deuil avec sa famille. Surviennent ensuite les terribles évènements que l'on connaît du 15 novembre 2015 au Bataclan, qui vont être un électrochoc pour elle. Ola décide donc de partir. Elle arrive en Espagne, et vit enfin. Elle fait la rencontre de jeunes européens en Erasmus, et réapprend à vivre.
Avis: Un roman sur notre génération, raconté par une jeune femme de notre génération. Un roman sur les relations, le deuil, la difficulté de la différence, les traumatismes, la rencontre, l'épanouissement, l'espoir, le rêve. Tant d'états qui je trouve correspondent parfaitement à des jeunes d'aujourd'hui, avec toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer actuellement. Un très beau livre que je vous conseille vivement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire