Voici le livre choisi pour l'édition de mars sur The French book club. Je l'ai lu la dernière semaine du mois, le temps de le commander, puis de le recevoir. Désormais, je commanderai les livres des éditions mensuelles sur Amazon en occasion, même si je n'aime pas trop soutenir Amazon, si je n'aime pas le livre, au moins je n'aurais pas payé plein pot. J'ai débord essayé de le trouver à Lyon chez Gibert Joseph, mais il n'y était pas. Bref, j'ai tellement de livres dans ma bibliothèque que je compte d'ailleurs en revendre, je vous tiendrai informés de comment je fais, car là ce n'est plus possible ahah.
Dans ce livre écrit en 1922, on suit deux personnages principales, Mrs Wilkins et Mrs Arbuthnot, toutes deux habitant Londres et dépendant entièrement de leurs maris. A l'époque comme vous vous en doutez, difficile de travailler et d'être indépendante financièrement. La première, un jour voit une petite annonce dans un journal, proposant de louer un château en Italie durant le mois d'avril. L'idée lui est très plaisante et elle se voit déjà là-bas, loin du temps maussade londonien, dans un nouvel environnement sympathique. Elle va proposer à Mrs Arbuthnot, à qui elle n'avait jamais adressé la parole auparavant afin d'avoir un peu de compagnie lors de ce voyage, et surtout pour réduire les frais. Les deux femmes se mettent d'accord pour faire ce périple et prendre ces vacances bien méritées, à l'époque leurs vies étant remplies d'organisations charitables, de clubs féminins et autres obligations de l'époque. Elles culpabilisent de ne pas dire la vérité à leurs maris sur leurs projets, de ne pas partir avec eux et surtout de dépenser un argent, qui est une belle somme à l'époque.
Elles souhaitent alors réduire leurs dépenses, et vont proposer à deux autres femmes d'être du voyage également, Mrs Fisher, qui à l'époque est une vieille femme ( 60 ans et presque incapable de se mouvoir facilement), et Lady Caroline, une jeune femme noble issue d'une grande famille. Toutes les 4 vont se rendre au château de San Salvatore, Mrs Wilkins et Mrs Arbuthnot ne parlant pas italien du tout, leur arrivée est pour le moins compliquée. Elles arrivent quelques jours avant les deux autres femmes souhaitant préparer leurs chambres, et montrer qu'elles sont les hôtes. Mais cela ne va pas se passer comme prévu. De plus, la cohabitation va être compliquée, Mrs Fisher étant très froide et sèche et ne faisant rien de ses journées, tout comme Lady Caroline, passant tout son temps au jardin. Quant à Mrs Wilkins elle passe tout son temps dehors à crapahuter. Toutes les quatre ont des buts bien différents, et l'entente est difficile...
Avis: Un livre assez sympa, propice à cette époque de l'année, sur la vie des femmes dans les années 1920. Pour en savoir plus sur cette époque, cette lecture est assez intéressante, cependant, leurs problèmes et leurs façons de vivre me paraissent très loin de nous et futiles. Cependant ce fût tout de même une lecture sympa.
"Avril enchanté" de Elizabeth Von Arnim, 8,10€
Commentaires
Enregistrer un commentaire