Dans la lignée des romans coréens que je lis en ce moment, j'avais pas mal entendu parler de ce roman nord-coréen, "La dénonciation" de Bandi. Comme vous pouvez l'imaginer avec le régime dictatorial dans ce pays, très difficile d'avoir accès à des informations sur ce qu'il s'y passe, ni de pouvoir lire des écrits des habitants. Or, Bandi, nom d'emprunt bien sûr signifiant "luciole" a réussi à donner des manuscrits à un ami s'enfuyant vers la Chine, où ils ont pu être publiés longtemps plus tard. Ce recueil donc d'histoires tirées de la réalité de la vie écrites il y a 20 ans, expose la vraie image du régime, avec toutes les privations et lois que les habitants subissent. Même si la société a potentiellement évolué depuis toutes ces années, la plupart restent d'actualité. Tant que le culte de la famille Kim aura lieu, difficile pour les nord-coréens d'espérer plus de libertés comme leurs comparses du sud et une vraie vie.
Au sein de ces plusieurs courts récits, l'auteur raconte la vie quotidienne des habitants qui ont bien voulu partager avec lui. Un enfant très jeune ayant peur des images de Marx accrochées partout dans Pyongyang, dont la mère tente de les cacher avec des rideaux et étant dénoncés. Une femme âgée tentant de rendre visite à sa fille allant très bientôt accoucher, mais étant bloquée à la gare à cause de l'Evènement numéro 1 en l'honneur de la famille Kim se déroulant sur plusieurs jours, obstruant les voies de chemins de fer. Un homme qui souhaite retourner dans sa ville de naissance se rendre au chevet de sa mère mourante mais n'en recevant pas l'autorisation ( en Corée du Nord, il faut des autorisations difficiles à obtenir pour se déplacer...). Un homme devant élaborer une stratégie pour faire pousser du tofu en temps de presque famine pour le pays. Un journaliste devant mentir pour rassurer les habitants sur la nourriture qui arrive alors que ce n'est pas vrai.
Plusieurs histoires de ce type avec toutes comme fil conducteur Le Parti, dirigeant entièrement le pays, complètement digne d'une dictature. Mensonges, corruption, contrôle de l'opinion régissent cette nation. Les histoires sont toutes très frappantes de privations entre la liberté d'action, d'expression, de pensée, de nourriture, on a l'impression de lire quelque chose se déroulant il y a plus d'un siècle. Pourtant il s'agit bien de la réalité de ce pays.
Avis: Des histoires vraiment très intéressantes qui permettent d'en savoir plus sur la Corée du nord, non pas racontées par un biais occidental mais par une vraie immersion au sein de ce système. Un livre que je conseille à tous pour ouvrir les yeux sur un vrai problème social et politique de ce pays très fermé dont on ne sait encore que très peu de choses.
"La dénonciation" de Bandi, 8.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire