J'ai déjà lu plusieurs livres de l'auteur française Claire Favan, avec notamment "Le tueur de l'ombre" , "Le tueur intime" et "Dompteur d'anges", deux romans très difficiles psychologiquement sur des tueurs violeurs en série, sympa donc. Comme "Une colonne de feu", je redoutais un peu de le lire de peur de retomber sur ce genre de pitch assez trash. Heureusement ça l'était légèrement moins, vu qu'il n'est pas question d'autant de violence, bien que les agressions physiques soient présentes.
On suit Alexandra, mariée à Victor un bel homme qu'elle aime. Un jour celui-ci se fait arrêter pour braquages à main armée, sous les yeux de son fils de quatre ans, Milo. Celui-ci développe alors de grandes frayeurs suite à ce traumatisme de cette scène violente qu'il a vécue et à la privation de son père. Il fait des cauchemars à répétition, devient violent, ne supporte plus aucune remarque, aucun geste, qu'il interprète comme un affront et à de la violence. Sa mère doit alors gérer ses violences et colères à répétition, notamment à l'école, elle a beau parler avec lui, le gronder, rien n'y fait. Le calvaire dure des années. Elle l'amène tout de même chez un psychologue, même si ses moyens sont limités pour cette thérapie, elle fait tout ce qu'elle peut pour le faire aller mieux. L'enfant est souvent pris en grippe, et considéré comme le coupable idéal pour chaque bêtise qui survient à l'école. On se rend alors compte de la détresse et des souffre-douleurs dans le système scolaire.
Milo grandit avec des phases de mieux, où il montre qu'il est un bon élève studieux et intéressé. Alexandra ne va pas voir son mari une seule fois en prison, se sentant trahie par ses activités qui ont traumatisé son fils, sa tromperie, puisqu'il l'a trompée avec une femme qui l'a dénoncé. Son fils n'en n'émet pas le souhait non plus, il grandit donc sans repères masculins durant plusieurs années, sans pouvoir évacuer cette colère.
Victor sort quelques années plus tard alors que Milo a huit ans, si je me souviens bien. Il tente de se réintégrer à la société, mais les hommes pas fréquentables avec qui il a fait ses coups le rappellent et le menacent de s'en prendre à sa famille, s'il ne fait pas ce qu'ils veulent. Il replonge donc pour plus longtemps et pour le pire pour Milo. Il rate ses études alors qu'il avait des facultés, est en marge socialement, fume, boit, se drogue et traîne avec des personnes pas fréquentables. Alexandra est impuissante face à cela, elle qui a toujours fait de son mieux. Sa relation avec son fils se dégrade, même si celui-ci a parfois des moments de lucidité où il réalise ce qu'il est devenu, et partage cela avec sa mère. Alexandra a refait sa vie avec un voisin policier, Franck, avec qui Milo ne s'entend pas du tout. Franck reproche à sa compagne de tout passer à son fils, et ne se comprennent plus. Un jour, Milo amoureux d'une jeune fille qu'il retrouve après des années se retrouve accusé dans sa disparition...
Avis: Un beau roman sur le combat d'une mère pour l'acceptation de son fils, de sa lutte permanente pour l'aider et le faire accepter. Tiré de sa propre histoire, l'auteur a pris pour inspiration son fils, Gabriel, âgé de douze ans et demi au moment de sortie de son roman, et a créé une histoire à partir d'une différence invisible à l'oeil nu. On a beaucoup de compassion et de sympathique pour cette famille qui fait tout son possible pour s'en sortir.
"Inexorable" de Claire Favan, 7.60€
Commentaires
Enregistrer un commentaire