On va parler de nouveau de notre société concernant les réseaux sociaux et de la surexposition sur les réseaux. Après avoir parlé de Youtube et de l'exposition des enfants avec "Des enfants sont rois" de Delphine de Vigan, je vous parle aujourd'hui de "Instagrammable" de Eliette Abécassis. Ma mère m'a offert ce roman, sachant que je suis sur ce réseau et ayant été interpellée par le titre, l'ayant moi-même vu en librairie.
L'auteur parle de plusieurs jeunes personnages dont Sacha, vivant avec sa mère, allant au lycée et étant addict à Instagram. Sa meilleure amie s'appelle Lou, et toutes deux suivent notamment des influenceuses mode et beauté, plus ou moins accessibles et superficielles, certaines que j'ai aussi pu suivre. D'ailleurs c'est assez drôle puisque l'auteur donne des noms de vraies parisiennes, beaucoup suivies sur les réseaux. Toutes deux ont une vie de lycéenne très différente de la mienne où j'avais un blackberry avec lequel je n'avais que les sms et aucune autre appli, pourtant c'était en 2013, il n'y a pas si longtemps. Sacha admire Jade, une jeune fille de sa classe cumulant des centaines de milliers d'abonnements et étant vraiment la queen du lycée. Grosse impression d'être aux Etats-Unis à ce moment avec la popularité super importante. Celle-ci va créer un plan avec son ami/ex ambigu Léo pour draguer Sacha. On ne sait pas pourquoi Jade n'apprécie pas l'héroïne mais c'est pourtant le cas.
Sacha quant à elle, malgré les images de rêve qu'elle regarde toute la journée des Kardashian dans des endroits paradisiaques et pleines d'argent, reste assez simple. Elle vit avec sa mère qui l'élève seule, Ariane, est entichée d'un garçon musicien Solal. Pourtant elle va se laisser séduire par Léo, va franchir la ligne noire quant à son intimité et son intégrité physique. Surprise d'attirer un garçon aussi beau et populaire que lui. Pourtant le jeune garçon a aussi une adolescence pas radieuse avec ses parents séparés et deux éducations bien distinctes. Il est épris d'une jeune fille de bonne famille Emma, qui n'est que très peu sur les réseaux, contrairement à son ex Jade. Pourtant il ne peut s'empêcher d'être à sa botte, ressentant une impression de puissance de ce fait.
On suit ces différents jeunes, que la société de l'image, du paraître et de l'influence sur les réseaux affectent directement dans la vie réelle, qui en sont tous dépendants. On voit Ariane, la mère de Sacha très inquiète du comportement très reclus de sa fille et sans cesse en manque de ces images idylliques. On suit Jade au fond d'elle très seule, malgré tous les produits gratuits qu'elle reçoit, Sacha de ses bonnes valeurs effacées par la fausse société qui l'entoure.
Avis: Un roman assez déchirant sur toute cette fausseté qui remplit notre société, de faux bonheur, fausses vies, univers que je ne suis plus tellement, préférant me focaliser sur suivre des groupes coréens qui travaillent comme des acharnés pour obtenir un peu de reconnaissance. Je trouve déjà ça plus sain. Une histoire complètement en phase avec notre société régie par l'apparence, les likes et la notoriété. Ca fait longtemps que j'ai arrêté de vouloir être reconnue pour ce que je faisais, mais parfois on ne peut pas s'empêcher de se comparer aux autres, ce qui peut être destructeur.
"Instagrammable" de Eliette Abécassis, 17€
Commentaires
Enregistrer un commentaire