Enfin je rédige l'article de ce livre-ci que je repousse depuis une semaine. Parfois grosse flemme ça arrive et pourtant je l'ai beaucoup aimé donc rien à voir avec ça... Je vous parle donc cette semaine de "Le tourbillon de la vie" le dernier roman de Aurélie Valognes. Il m'en manque 2 et je les aurais tous lus. Ma mère m'a offert celui-ci, sachant que j'apprécie bien cette autrice. Elle nous parle toujours d'histoires familiale, de liens sociaux, et les titres sont toujours des expressions françaises. Cette fois-ci on suit Arthur et son petit-fils Louis. Le grand-père garde son petit-fils durant un été. Ils ne sont guère habitués l'un à l'autre, la mère du garçon n'étant pas proche de son père. Cette période va leur permettre de créer des liens, le grand-père étant un personnage vraiment original et sympathique. Ancien comédien de théâtre, il parle souvent de son ancien travail et passion à Louis. Ils cuisinent ensemble, pêchent ensemble, vont se baigner à la plage, parlent, se partagent leurs secrets et connaissances, mais Arthur commence à perdre la tête.
Le garçon va s'en rendre compte, mais va tout faire pour préserver son grand-père et l'aider. Il va faire mine de ne pas être affecté par ses pertes de mémoire et erreurs. Régulièrement une infirmière vient s'occuper du vieil homme, faisant croiser à Louis que ce n'est rien de grave, mais il semblerait que cela ne soit pas le cas. Ce papy atypique n'aimant ni le matin ni la nuit, nous emmène dans son quotidien, et nous sommes rapidement pris dans cette drôle de relation, sachant très bien que le grand-père va aller de mal en pis.
Avis: Encore une fois l'autrice nous parle justement de relations familiales, de problèmes de la vie suite à des maladies. Encore un roman assez léger mais pas tant que ça, qui se lit rapidement.
"Le tourbillon de la vie" de Aurélie Valognes, 18.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire