On part sur un gros pavé cette semaine, raison pour laquelle il n'y a pas eu d'article la semaine dernière, vous savez que c'est très rare. Il y avait une très bonne raison pour cela. "Une colonne de feu" de Ken Follett, un roman que j'ai dans ma bibliothèque depuis sa sortie, à savoir 2017, sans oser l'ouvrir. Il y a des livres comme ça, qu'on redoute un peu de lire soit à cause de la taille, soit à cause du sujet que l'on redoute un peu. Pour celui-ci, les deux raisons étaient valables. Il faut savoir que l'auteur, réputé pour "Les piliers de la terre" et "Un monde sans fin" pose son histoire au Moyen-Age dans ses deux romans, avec l'ambiance de l'époque avec tout ce que cela implique. C'est à dire une inégalité hommes-femmes à son paroxysme, viols, violences et j'en passe autant vous dire que c'est vraiment pas facile.
Heureusement, celui-ci se déroule bien deux siècles après le second tome, du coup l'ambiance est moins rude et violente. Ce roman se déroule entre 1558 et 1620 en France, Angleterre, Espagne et Pays-Bas, ce qui apporte une richesse à l'histoire. On suit plusieurs personnages principaux dont Ned Willard qui rentre chez lui à Kingsbridge en Angleterre où sa mère Alice a bien géré ses affaires. Il est amoureux de Margery Fitzgerald, destinée à un autre homme qu'elle n'aime pas, Bart (chose courante à l'époque). Ils se voient en cachette, mais cela stoppe quand elle se marie à cet homme. Alors que Elizabeth 1er est prête à monter sur le trône, après la mort de Marie Tudor, les ennuis commencent. A l'époque, protestants et catholiques se déchirent et se massacrent. Seule la religion catholique est acceptée ( il me semble c'était compliqué). Cependant Elizabeth, si elle accède au pouvoir souhaite instaurer un traité où la tolérance des deux religions sera de mise. En France, de son côté, Marie Stuart, vue comme l'héritière légitime du trône attend son heure. Elle est tiraillée entre rester en France où elle mène la vie de bourgeoise, où rentrer chez elle en Angleterre pour tenter de prendre le pouvoir, à ses risques et périls.
Elizabeth, pour accéder au pouvoir et y rester, crée un service secret, dans lequel Ned va l'y rejoindre, ayant toujours eu foi en cette jeune femme impétueuse et courageuse, qu'il va suivre toute sa vie. Ned est alors à son service et va à Paris. Il fait la connaissance de Sylvie Palot, jeune française travaillant dans la librairie familiale protestante, à ses risques et périls, comme les protestants sont à l'époque vus comme de la vermine et des hérétiques, et sont éliminés. Elle mène donc une entreprise cachée de vente de livres et de bibles en français pour les vendre aux protestants de la ville. Elle tombe sous le charme de Ned, qui va l'aider dans son entreprise, et va être ébahi devant son courage et son ambition. Avant sa rencontre, Sylvie a été mariée ou presque, à Pierre Aumande, un voyou se faisant passer pour quelqu'un d'autre, pour infiltrer les protestants, et livrer leurs noms. Le père de Sylvie va se faire tuer par sa faute. Depuis la jeune femme a continué son entreprise discrètement et avec professionnalisme pour ne pas se faire prendre. A l'arrivée de Ned donc, elle baisse sa garde et tombe sous son charme.
On suit également le frère de Ned, Barney qui vit avec sa tante, son cousin Carlos et l'esclave de la famille, Ebrima en Espagne. Tous trois vont devoir fuir leur pays, vont se retrouver aux Pays-Bas, en République Dominicaine et dans plusieurs endroits du monde pour échapper à des dénonciations et à une vie pas très rose. Ebrima devient un homme libre, le sujet de l'esclavage est un peu évoqué, ce qui est intéressant d'en savoir plus pour l'époque.
Le roman est une suite de complots, de trahisons politiques et sociales entre catholiques, protestants, amis, ennemis. Marie Stuart se fait emprisonner durant plusieurs années par sa cousine afin de ne pas renverser le pouvoir, ensuite le roi Jacques se voit menacer, cela ne finit pas. Ce livre donc vous l'aurez compris est très politique, sur ce point il est très intéressant car on apprend ou révise pleins de choses. Ce qu'on a appris en histoire devient alors beaucoup plus concret.
Avis: Un roman très intéressant en toile de fond surtout la France et l'Angleterre entre le XVI et XVIIème siècles très axé politique. Sa lecture est plus facile que "Les piliers de la terre" et "Un monde sans fin", comme il se situe plus proche de notre époque. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez une sorte d'épopée littéraire se déroulant sur un demi-siècle et que vous aimez bien les romans historiques.
"Une colonne de feu" de Ken Follett, 24.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire