On se retrouve cette fois avec un roman se déroulant en Nouvelle-Zélande, le premier, ou le second roman que je lis se déroulant là-bas. On suit Joe Middleton, homme de ménage dans un commissariat, apparaissant à tous comme un homme un peu simplet et retardé. Or, il masque bien son jeu... En effet, il est en réalité un serial-killer, il l'admet lui-même au lecteur. Il tue régulièrement des femmes pour les punir en quelque sorte... Ce fameux psychopathe qui sévit se fait appeler le Boucher de Christchurch. Les policiers du commissariat où il travaille ne se doutent à aucun moment que le meurtrier est en fait sous leurs yeux depuis le tout début. De par son travail, Joe a donc accès à toutes les ressources sur l'avancée de l'affaire, sur les preuves retrouvées, dont il peut se servir. On découvre un homme profondément seul, une sorte de Tanguy vivant seul, avec une mère omniprésente, folle qui le fait culpabiliser de ne jamais venir le voir alors qu'il va en fait la voir plusieurs fois par semaine.
C'est la seule femme à qui il obéit et à qui il montre une sorte d'affection, mêlée à de la haine, sachant pertinemment qu'elle ne lui rend pas. Accumulatrice, vivant dans une maison sale et obsédée des promotions, la mère de Joe l'étouffe, étant très probablement responsable de ce qu'il est devenu. Joe a une vie donc bien rangée très simple, travaillant jusqu'à 16H30, rentrant chez lui en bus, nourrissant ses poissons, et allant à l'espionnage régulièrement de femmes qu'il souhaite tuer. Une des premières scènes étant Joe entrant chez une de ses victimes, qui le trouve assis sur son lit.
Une jeune femme travaillant avec lui, Sally, s'entiche de Joe et essaye de se rapprocher de lui. Cela ne donne pas grand chose, le jeune homme étant un véritable ermite et ne partageant rien de sa vie privée. Malgré son comportement de psychopathe, Joe montre tout de même de l'affection à sa fameuse mère, à une femme du nom de Mel qui va littéralement le violer et le castrer, étant elle-même une psychopathe... Sympa oui. Bref, que vous dire de plus sur ce roman? Pas grand chose d'autre.
Avis: Un roman assez sympa, bien que le sujet ne soit pas ultra gai, avec des scènes plutôt macabres, mais j'ai pour autant bien aimé lire cette histoire, notamment avec l'ambivalence de caractères et de personnalités du héros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire