Dernièrement j'ai lu ce petit livre absolument magnifique, "Dictionnaire insolite de la Corée du Sud". Plusieurs autres villes et pays existaient, et le principe est vraiment génial je trouve. Evidemment j'ai choisi ce pays-là, comme je souhaite m'y rendre depuis plus d'un an et demi, j'étais donc bien curieuse du contenu, en plus de posséder un beau petit livre. Il est donc construit comme un dictionnaire classique, par ordre alphabétique donc, avec des mots propres à la société tant au niveau culturel que sociétal. On y parle de l'éducation, de la chirurgie, la Corée étant le pays où les cliniques de beauté esthétique prolifèrent, du suicide, possédant le taux de suicide le plus élevé chez les jeunes, la société coréenne ne laissant aucune place à la médiocrité, mais souhaitant être parfaite. Ils parlent des karaokés, très courants au pays du matin clair, des baguettes, des coutumes, de Chuseok ( l'arrivée des moissons, l'occasion de rendre hommage aux ancêtres).
Bien sûr, les sujets de la sécurité, la Corée étant l'un des pays les plus sûrs du monde mais à côté de ça possédant des scandales notamment sexuels assez hallucinants et peu punis, mais aussi de la prostitution cachée et tant de sujets fort sympathiques que l'on retrouve de partout. J'ai appris pas mal de choses, bien que je connaissais déjà bien la moitié des sujets évoqués.
Avis: Je vous conseille vivement la lecture de ce petit livre si vous souhaitez en savoir plus sur la Corée, et j'ai hâte d'acheter d'autres villes et pays proposés par cette maison d'édition.
"Dictionnaire insolite de la Corée du sud" par Cédric du Boisbaudry, 11€
Commentaires
Enregistrer un commentaire