Enfin un roman autre que coréen par ici ahah. Je pioche dans les quelques derniers livres qu'il me reste à lire dans mes bibliothèques, et je suis tombée sur celui-ci de Robin Cook, "Assurance vie". J'avais déjà lu un roman de l'auteur, "Nano", que j'avais beaucoup aimé, et dans lequel le personnage principal est la même protagoniste.
Celui-ci se passe dans le passé, et on y suit Pia Grazdani alors étudiante en 4ème année de médecine à l'université de Columbia. Je vous avoue qu'en six ans j'avais un peu oublié le caractère de cette jeune femme au très fort caractère d'origine albanaise. Elle a dû batailler pour entrer dans cette université, à cause de son parcours personnel assez chaotique. En effet, ayant été abandonnée par ses parents à l'âge de six ans, elle a rapidement été placée dans des institutions de l'état. Familles d'accueil et autres foyers l'ont brisée intérieurement, ne pouvant être adoptée, son père ayant disparu, et n'étant pas décédé.
Pia a vécu des horreurs dans son enfance et adolescence, mais dotée d'une très grande force de caractère, elle s'est forgée une importante carapace pour tenter de survivre. Elle n'a jamais été amoureuse, a beaucoup de mal à faire confiance et à s'attacher à quiconque. George, un jeune homme de son âge souhaitant se spécialiser dans la radiologie, lui est entièrement dévoué, et la suit dans toutes ses pérégrinations. Il l'aime mais Pia n'entend pas. Pia est alors en stage dans l'équipe d'un éminent scientifique reconnu dans le pays entier, le Dr Tobias Rothman, un homme à l'apparence froide, dure, intransigeant, qui est atteint du syndrome d'Asperger, l'empêchant de tous sentiments classiques. Le docteur est détesté par tous, mais respecté. La façon d'être du scientifique va très bien convenir à notre jeune femme qui lui ressemble. Rothman va la prendre en amitié, et lui partager ses recherches sur des salmonelles. Accompagné du docteur Yamamoto, Rothman travaille sur des expériences ultra secrètes, qui pourraient bien changer la vie de tous. Pia ainsi que deux autres stagiaires, vont pouvoir assister à ces expériences incroyables que sont la création d'organes, l'organogenèse, qui pourrait révolutionner la médecine régénérative.
Mais ces recherches, absolument fascinantes, qui pourraient sauver la vie de nombreuses personnes sont menacées par deux hommes, Russell et Edmund, ex golden-boys du trading de Wall street, ayant créé une agence de rachats d'assurances vie d'américains ruinés. La crise des sub-primes ayant effectivement mis beaucoup d'américains sur la paille, offre un marché juteux de plusieurs milliards de dollars. Les deux hommes s'engouffrent dans la brèche, sans être au courant des fameuses recherches des deux scientifiques qui pourraient bien ruiner leurs plans...
Pia va se retrouver au milieu d'un drame et d'intimidations suite à des découvertes qui la font devenir une cible pour la mafia albanaise. Je ne vais pas vous en dire plus, car il se passe pas mal de choses dans le roman, et difficile de ne rien spoiler.
Avis: Un roman très intéressant scientifiquement comme socialement parlant. N'étant pas douée pour les sciences, je suis cependant bien intéressée par les romans pouvant m'apprendre des choses à ce niveau-là. Ce roman en est le parfait exemple, liant des recherches scientifiques à un drame à la mafia. Je vous le conseille vivement.
"Assurance vie" de Robin Cook, 8.30€
Commentaires
Enregistrer un commentaire