Accéder au contenu principal

Généalogie du mal

 Après vous avoir parlé du récit passionnant et très émouvant de Park Yeonmi, j'avais très envie de continuer dans ma lignée des romans coréens avec celui-ci que j'ai acheté cet été "Généalogie du mal" de Jeong You-jeong. Un thriller coréen. C'est le second coréen que je lis après "Le jour du chien noir" et j'ai beaucoup aimé l'ambiance. La Corée ne propose pas que des récits à l'eau de rose, comme on peut le penser en regardant certains dramas et heureusement...D'ailleurs si vous aimez les dramas coréens, ou si vous êtes curieux de regarder un peu quelque chose de différent à la place des séries américaines, n'hésitez pas à aller voir mes vidéos consacrées au sujet ici, ici, et ici je vous en reproposerai une très bientôt. Bref, du coup j'ai lu mon second thriller coréen et j'ai beaucoup aimé. Une atmosphère assez différente des nombreuuuux thrillers américains ou autres, que j'ai pu lire. Une histoire relativement en huis-clos, proche de "Cyanure" de Camilla Lackberg, mais dont l'ambiance est plus pesante.

On suit donc, Yujin, 26 ans, vivant avec sa mère dans une petite ville du littoral. Un jour il se lève, réveillé par l'odeur du sang. Le début est plutôt inhabituel. Il passe un assez long moment, longuement décrit dans le récit à tenter de remettre ses pensées en place, à se lever, et comprendre ce qu'il se passe, lorsqu'il découvre sa mère en bas des escaliers. A demi-nue, elle est morte. Il tente alors de tenter de se remémorer ce qu'il a bien pu se passer. On apprend que le jeune homme suit un traitement pour différents troubles psychiatriques. Déclaré comme étant épileptique et autres réjouissances, il prend ce traitement depuis des années, censé le stabiliser. Cependant, il a décidé de l'arrêter quelques jours avant le drame. Grand amateur d'eau durant son enfance, sa passion était d'aller nager à la piscine, mais sa mère ayant eu peur pour sa santé l'a fait arrêter. On apprend aussi que le frère aîné du protagoniste est décédé alors qu'il était enfant, raison pour laquelle sa mère surprotectrice l'a empêche de continuer sa passion jugée dangereuse. En refaisant le récit des dernières heures et de la veille, on apprend que la mère de Yujin était très angoissée, toujours à le couver, et est peut être responsable de l'état psychologique dans lequel il est, incapable de se souvenir de récents évènements, et étant pour le moins dérangé psychologiquement. Il cherche alors dans l'appartement dans les affaires de sa mère au hasard, et lit alors son journal qui va nous plonger dans des épisodes du passé, grâce auxquels on en apprend plus sur cette famille. 

Son frère est en fait décédé par sa faute, tout comme son père. Depuis sa mère est devenue distante, lui en ayant toujours voulu. Elle l'a tout de même rapidement surprotégé et on va voir également le rôle de la tante dans cette histoire qui a fait de Yujin ce qu'il est aujourd'hui. L'appartement est alors en sang, le jeune homme le nettoie de fond en comble, cherchant toujours un indice dans ses souvenirs complètement flous. Son frère aîné Haejin revient alors à la maison, et il lui ment en disant que leur mère est partie en retraite avec des amis catholiques. Haejin, est en fait un ami de Yujin, ayant perdu son grand-père, que la mère de notre héros a adopté à l'adolescence. La mère l'a d'ailleurs transposé dans son fils défunt. 

On a régulièrement des épisodes de flash-back pour mieux comprendre la vie de notre héros, lourdement atteint. Des policiers vont également venir chez lui suite à un appel téléphonique faisant fait d'un cambriolage. Sa tante va également le déranger dans sa mission. 


Avis: Difficile de vous en dire plus sans vous donner trop de détails sur l'issue de l'histoire mais un roman psychologiquement intéressant, surtout chez les coréens où les problèmes psychologiques sont encore pas mal tabous et atténués. Tout comme "Le jour du chien noir" qui traitait de la dépression, très peu et mal reconnue au pays du matin calme, "Généalogie du mal" est aussi très intéressant d'un point de vue psychologique, bien que le héros soit assez conscient de qui il est et de ses actions. Un roman que j'ai beaucoup aimé avec une ambiance huis-clos, vu que dans le présent, on n'a jamais des scènes à plus de deux, quasiment toutes dans ledit appartement. 



"Généalogie du mal" de Jeong You Jeong, 10€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l