Après le roman scientifique que j'ai lu dernièrement, j'avais envie de rester dans la même veine d'une enquête, et en fouillant un peu dans les livres qu'il me reste à lire je me suis souvenue que je n'avais toujours pas lu ce roman de Robert Galbraith aka J.K Rowling. J'avais déjà lu et beaucoup aimé "Le ver à soie". On suit donc toujours le même détective, Cormoran Strike ancien lieutenant d'une trentaine d'années, le récit antérieurement du coup au Ver à soie. Amputé dû à un accident en Afghanistan, il a depuis ouvert un bureau de détective privé. Les affaires ne sont pas très bonnes, il a des dettes et fait son maximum pour s'en sortir. Il habite chez sa conjointe Charlotte, une femme belle et riche ayant insisté pour le faire vivre chez lui afin de lui éviter des frais supplémentaires.
Au début du roman, tous deux se disputent, Cormoran se met à devoir dormir dans son bureau. Une jeune intérimaire, Robin est engagée pour la semaine, à remettre de l'ordre dans ses papiers et à l'aider. Elle réalise la situation de son patron provisoire et fait de son mieux pour l'aider. Arrive alors John Bristow, souhaitant faire appel aux services de Cormoran pour retrouver l'assassin de sa sœur Lula, célèbre mannequin, retrouvée morte par dessus son balcon. L'enquête a conclu à un suicide, mais son frère est certain qu'on l'a assassinée.
Aidé de Robin qui va finalement rester plus, complètement impliquée dans cette affaire, notre détective va interroger tous ses proches, approcher un créateur très en vogue, Guy Somé, avec lequel Lula avait conclu un contrat de 5 millions de dollars pour tenter d'en savoir plus. Il va découvrir le monde des paillettes et des strass duquel il est loin d'être coutumier. Il va aussi interroger Rochelle, une jeune femme en foyer très proche de la défunte. Toutes deux étaient en effet issues des foyers, avant que Lula soit adoptée par une riche famille. Cormoran va rencontrer aussi cette fameuse famille, dont la mère dépérit à petit feu d'un cancer, ayant perdu un de ses fils avant d'adopter Lula, devenue alors petite fille gâtée.
Tous ces entretiens, témoignages et rebondissements vont nous rendre encore plus curieux de découvrir le fin mot de l'histoire sur le fin mot de l'histoire. Lula a t-elle été tuée, et par qui? S'est-elle suicidée?
Avis: Une enquête vraiment intéressante que j'ai beaucoup aimée et que je vous recommande.
"L'appel du coucou" de Robert Galbraith, 8.30€
Commentaires
Enregistrer un commentaire