On continue le récap des livres japonais que j'ai lus dernièrement, avec ce livre sympathique dont j'ai vraiment adoré la couverture disons le. "La formule préférée du professeur" de Yôko Ogawa, dont j'avais déjà lu plusieurs romans il y a des années. J'ai acheté également deux autres romans japonais que je lirai très bientôt. J'avoue que celui-ci m'a particulièrement attirée de par sa couverture, on ne va pas se le cacher, mais également de par son résumé original. On suit un professeur, ancien mathématicien à la retraite, dont la mémoire flanche complètement. Celle-ci s'efface au bout de 80 minutes, et il est incapable de se souvenir de quoi que ce soit, passé ce délai. Dix aide-ménagères ont donc abandonné le travail, jusqu'à ce que l'une d'entre elles, notre héroïne tente à son tour sa chance chez cet homme pour le moins original. Plongé dans l'univers des mathématiques constamment, il est totalement déconnecté de la réalité, et se concentre uniquement sur l'étude de ses chers chiffres. Comme sa mémoire court terme lui fait entièrement défaut, il écrit des notes tout le temps pour se rappeler de ces évènements, comme qui est l'aide-ménagère qui est chez lui, ainsi que d'autres informations importantes.
Notre héroïne dont on ignore le nom, va se prendre de curiosité pour son client, tout en exécutant ses tâches tranquillement, chaque jour de 11h à 19H. L'univers des chiffres va l'intéresser, et le sexagénaire va commencer à lui expliquer son hobbie, les caractéristiques des nombres premiers et autres réjouissances dont personnellement je me fiche un peu ahah. Donc j'avoue que le sujet, bien centré sur cela ne m'a pas fortement intéressée plus que cela, mais heureusement l'histoire de façon générale était plus à mon goût. Le vieil homme va découvrir que son employée à un fils de dix ans, Root, son nom donné car son crâne a visiblement la forme d'une racine, chose qu'il lui répète sans cesse.
Les mathématiques et Root, deviennent l'unique intérêt du professeur, Root se rend donc chez lui chaque jour après l'école suite à sa demande. Le jeune garçon va fortement s'intéresser à la passion du professeur, et la développer également. La mère et son fils vont en apprendre chaque jour un peu plus sur cet unique personnage, comme sa passion pour le baseball, dont notamment sur un joueur, mais qui ne joue plus depuis des décennies. Ce dont ne se souvient évidemment pas l'homme.
Plusieurs situations originales vont survenir, comme tous trois se rendant à un match pour faire plaisir au professeur, la fièvre qu'il va attraper suite à cela, le renvoi de l'aide-ménagère et d'autres.
Avis: Un beau roman composé d'une jolie histoire sur les rapports humains, la vie, la passion, la mémoire, que je vous conseille.
Commentaires
Enregistrer un commentaire