Accéder au contenu principal

L'affaire Alaska Sanders

 Je vous avais dit en stories Instagram, que je risquais de vous parler de ce pavé que la semaine prochaine vu sa taille, mais je l'ai en fait terminé en moins de trois jours, happée par le récit, comme à chaque fois avec l'auteur suisse. Lorsque Joel Dicker sort un roman, je me jette à chaque fois dessus, sachant que je vais adorer l'histoire et qu'elle va m'emporter. Lors de la sortie de celui-ci, j'avais donc très envie de l'acheter, mais un peu la flemme de dépenser le prix d'un broché. Ma mère me l'a donc généreusement prêté, je l'ai donc lu très rapidement avant qu'elle le lise à son tour. 

Dans ce roman se situant après "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" on retrouve Marcus Goldman, ayant remporté un franc-succès avec ce roman. Il se rend chez un de ses fidèles ami, Perry Gahalowood, qui l'avait embarqué pour innocenter son ami Harry. Le sergent Gahalowood, un homme assez bougon qui préférerait mourir plutôt qu'admettre sa sympathie pour Goldman l'écrivain, reçoit une lettre anonyme qui suppose qu'une erreur judiciaire a été commise onze ans auparavant, lors de la résolution de l'affaire sur la mort de Alaska Sanders 22 ans. Cette affaire ayant bouleversé Mount Pleasant, petite ville de New Hampshire a été conclue en envoyant Eric Donovan, même pas la trentaine en prison pour le meurtre de la ravissante jeune femme. Eric serait-il innocent?

On assiste alors à des épisodes d'alternance de récits entre le moment du meurtre en 1999 et en 2010, onze ans après les faits. Ces épisodes nous apportent l'entièreté de l'histoire pour nous éclairer sur l'enquête qui va être réouverte par Goldman et Gahalowood en 2010. On découvre donc Alaska, une jeune fille venant de Salem, s'étant installée dans cette petite bourgade pour quelques temps avec son copain Walter, plus âgé qu'elle, ancien militaire. Tous deux vivent dans l'appartement au dessus du magasin des parents de Walter. Alaska a remporté plusieurs prix de beauté dans sa ville natale, et a l'ambition d'aller conquérir New-York. Son choix de rester dans cette petite ville est donc incompris, et elle a le besoin vital de travailler à tout prix. C'est comme ça qu'une nuit d'avril, après avoir travaillé à la station-service, on la retrouve assassinée. Walter va être mis en cause, ainsi que son meilleur ami depuis l'enfance Eric Donovan, dont les parents tiennent une épicerie. Depuis onze ans, Eric clame son innocence mais purge sa peine en prison, ayant échappé à la peine de mort en plaidant coupable.     Grâce à ce récit de 1999, on arrive à avoir un bon aperçu des personnages et des situations s'étant déroulées avant le meurtre puis après. Beaucoup de personnages interviennent, et on se pose toujours la fameuse question: "Qui a tué Alaska"? Pourquoi Walter a avoué sa culpabilité avant de se suicider? Pourquoi a t-il tagué "sale pute infidèle" dans son appartement? Alaska le trompait-il? Et avec qui? Une multitude de questions qui s'enchaînent et qui pourraient bien offrir de nouveaux rebondissements dans l'enquête. 

Goldman ne va pas en démordre, et va à tout prix vouloir trouver la vérité, comme il l'avait fait pour     "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". S'étant vu proposer un contrat à 2 millions de dollars pour adapter son roman en film, il souhaite s'éloigner de tout ça. Ajoutée à ça une peine de cœur, notre écrivain chouchou est en peine. Cette affaire, est l'occasion pour lui de se replonger dans autre chose et de s'occuper l'esprit. Il va avoir grand mal à entraîner Gahalowood avec lui, mais va finalement y parvenir. Lauren, policière et sœur d'Eric va également enquêter avec eux, et tout faire pour faire sortir son frère de prison. On va assister à moult rebondissements, le trio interrogeant Eric, les parents de celui-ci, ceux de Alaska ainsi que ceux de Walter mort suicidé onze ans plus tôt, élément d'ailleurs assez troublant. 

Ils vont entièrement reprendre l'enquête, découvrir de nouveaux éléments qui n'avaient pas été poussés onze ans auparavant, repartir de zéro. Une sorte de thérapie personnelle pour chacun de nos trois protagonistes, Gahalowood lui permettant de ne plus penser à la mort de sa femme à chaque moment, pour Marcus de se recentrer sur sa vie, et pour Lauren de faire sortir son frère de prison. Accompagnés de l'avocate de Eric, Patricia, ils vont tenter de défaire chaque élément qui a l'époque avait incriminé Eric.


Avis: Une enquête vraiment prenante que j'ai pris énormément de plaisir à lire, qui m'a tenue en haleine, et comme avec chaque roman de l'auteur, dont j'avais envie de découvrir le fin mot de l'histoire. J'aime énormément les romans avec alternance de récits, qui me permettent de complètement me projeter dans une histoire, et découvrir plus d'éléments sur une affaire survenue dans le passé. Je n'ai pas vu le fin mot de l'enquête arriver j'avoue, ça a vraiment été une surprise. Je vous le conseille vivement, l'ambiance petite bourgade y est bien représentée. 



"L'affaire Alaska Sanders" de Joel Dicker, 23€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l