Accéder au contenu principal

The Hunting party

 Un roman en anglais ça faisait bien longtemps! J'avais emmené un roman en anglais en Corée avec moi " Les quatre filles du docteur March" de Louisa May Alcott, dont j'ai à peine lu cinq chapitres... L'édition est magnifique je suis donc un peu dégoûtée mais je pense que je le lirai un jour entièrement. Ca fait du coup depuis novembre 2020 que je n'ai pas lu de lire en anglais, avec ce recueil de témoignages super intéressant sur la dépression entre autre. Il faut vraiment que je me remette à lire en anglais plus régulièrement, je le parle quasiment tous les jours, je l'écris, le lis et je l'entends au quotidien c'est donc un peu bête. 

Bref, pour ce roman-ci "The hunting party" de Lucy Foley, que je n'ai pas trouvé en français, donc pas traduit visiblement, m'a été offert par une amie pour mon anniversaire. Directement rapporté des Etats-Unis, la lecture avait donc encore plus un goût exotique. 

Il s'agit d'un thriller en huis-clos, vu qu'une dizaine d'amis sont réunis dans un chalet perdu dans les Highland, à une heure de la gare la plus proche. L'évènement est organisé par Emma, en couple avec Mark, qui réunit tout ce petit monde pour le nouvel an. Elle est un peu la nouvelle du groupe, comme les personnes présentes sont toutes des amis de son copain de la fac d'Oxford. Miranda lui a fait clairement comprendre qu'elle est différente d'eux, et pas vraiment la bienvenue. D'autres comme Julien et Nick restent assez indifférents à son égard, tandis que Katie essaye de l'intégrer au groupe. 

Elle a un peu de mal à trouver sa place, entre Miranda la magnifique femme, Mark le copain d'Emma mais qui a toujours idolâtré Miranda, Samira et Giles tout juste parents d'une petite Priya entièrement dans leur bulle de maternité et paternité, Julien le mari de Miranda, qui trempe dans des affaires pas très nettes, Katie, l'avocate intègre, qui se demande ce qu'elle fait ici, Bo et Nick en couple, Nick ayant fait son coming-out à ses amis des années plus tôt. Toutes des vies et personnalités assez différentes réunies pour quatre jours à l'occasion de la nouvelle année. La première rencontre avec le staff de ce chalet avec Doug est un peu négative car l'homme est assez rustre, et il leur fait comprendre que si la neige les bloque, ils n'auront pas d'autre choix que de rester au chalet, ce qui angoisse beaucoup les nouveaux venus. Heather, est aussi responsable de l'endroit et habite ici. Elle est un peu plus avenante que son collègue, mais pour autant pas tellement appréciée par le groupe. Deux personnes vont également séjourner dans un chalet à côté du leur, alors qu'Emma avait demandé spécifiquement à ce que le lieu leur soit entièrement réserve, le groupe est alors bien déçu. Mais qui sont vraiment ces deux personnes?

Le roman est divisé tout du long par une alternance de chapitres correspondant aux différents points de vue des personnages, tous féminins ainsi que celui de Doug. Nous n'avons pas accès aux pensées de Nick, Julien, Giles, Bo et Mark. Seulement à celles de Miranda, Katie, Emma, Heather et Doug, mais pas celui de Samira, je me suis d'ailleurs demandé pourquoi. Sûrement pour exclure encore plus la jeune femme nouvelle maman, qui n'a peut être pas tellement le temps d'avoir trop de pensées sur la situation. Cela apporte donc une richesse au récit, vu qu'on apprend à les connaître grâce à ces points de vue internes. 

Les invités discutent donc beaucoup, tout autant que leurs pensées. Nous avons des informations sur leurs vies universitaires, de leurs amitiés, leurs joies, leurs peines, leurs trahisons...L'un d'entre eux va trouver la mort après le nouvel an. Qui est responsable? Et qui est la victime? Katie la taiseuse? Mark obsédé par Miranda? Emma l'effacée? Julien au comportement étrange? 


Avis: Un roman vraiment intéressant qui tient assez bien en haleine, comme on sait assez rapidement dans le récit que l'un d'entre eux va trouver la mort. Le fait d'avoir accès à leurs pensées rend l'histoire vraiment très intéressante, d'une pour en savoir plus sur chaque personnalité féminine, plus celle singulière de Doug, et de deux afin d'essayer de deviner qui a tué la victime. L'ambiance huis-clos apporte toujours cette ambiance assez oppressante et sombre que j'apprécie. 

"The hunting party" de Lucy Foley, 16.99$

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l