Un roman en anglais ça faisait bien longtemps! J'avais emmené un roman en anglais en Corée avec moi " Les quatre filles du docteur March" de Louisa May Alcott, dont j'ai à peine lu cinq chapitres... L'édition est magnifique je suis donc un peu dégoûtée mais je pense que je le lirai un jour entièrement. Ca fait du coup depuis novembre 2020 que je n'ai pas lu de lire en anglais, avec ce recueil de témoignages super intéressant sur la dépression entre autre. Il faut vraiment que je me remette à lire en anglais plus régulièrement, je le parle quasiment tous les jours, je l'écris, le lis et je l'entends au quotidien c'est donc un peu bête.
Bref, pour ce roman-ci "The hunting party" de Lucy Foley, que je n'ai pas trouvé en français, donc pas traduit visiblement, m'a été offert par une amie pour mon anniversaire. Directement rapporté des Etats-Unis, la lecture avait donc encore plus un goût exotique.
Il s'agit d'un thriller en huis-clos, vu qu'une dizaine d'amis sont réunis dans un chalet perdu dans les Highland, à une heure de la gare la plus proche. L'évènement est organisé par Emma, en couple avec Mark, qui réunit tout ce petit monde pour le nouvel an. Elle est un peu la nouvelle du groupe, comme les personnes présentes sont toutes des amis de son copain de la fac d'Oxford. Miranda lui a fait clairement comprendre qu'elle est différente d'eux, et pas vraiment la bienvenue. D'autres comme Julien et Nick restent assez indifférents à son égard, tandis que Katie essaye de l'intégrer au groupe.
Elle a un peu de mal à trouver sa place, entre Miranda la magnifique femme, Mark le copain d'Emma mais qui a toujours idolâtré Miranda, Samira et Giles tout juste parents d'une petite Priya entièrement dans leur bulle de maternité et paternité, Julien le mari de Miranda, qui trempe dans des affaires pas très nettes, Katie, l'avocate intègre, qui se demande ce qu'elle fait ici, Bo et Nick en couple, Nick ayant fait son coming-out à ses amis des années plus tôt. Toutes des vies et personnalités assez différentes réunies pour quatre jours à l'occasion de la nouvelle année. La première rencontre avec le staff de ce chalet avec Doug est un peu négative car l'homme est assez rustre, et il leur fait comprendre que si la neige les bloque, ils n'auront pas d'autre choix que de rester au chalet, ce qui angoisse beaucoup les nouveaux venus. Heather, est aussi responsable de l'endroit et habite ici. Elle est un peu plus avenante que son collègue, mais pour autant pas tellement appréciée par le groupe. Deux personnes vont également séjourner dans un chalet à côté du leur, alors qu'Emma avait demandé spécifiquement à ce que le lieu leur soit entièrement réserve, le groupe est alors bien déçu. Mais qui sont vraiment ces deux personnes?
Le roman est divisé tout du long par une alternance de chapitres correspondant aux différents points de vue des personnages, tous féminins ainsi que celui de Doug. Nous n'avons pas accès aux pensées de Nick, Julien, Giles, Bo et Mark. Seulement à celles de Miranda, Katie, Emma, Heather et Doug, mais pas celui de Samira, je me suis d'ailleurs demandé pourquoi. Sûrement pour exclure encore plus la jeune femme nouvelle maman, qui n'a peut être pas tellement le temps d'avoir trop de pensées sur la situation. Cela apporte donc une richesse au récit, vu qu'on apprend à les connaître grâce à ces points de vue internes.
Les invités discutent donc beaucoup, tout autant que leurs pensées. Nous avons des informations sur leurs vies universitaires, de leurs amitiés, leurs joies, leurs peines, leurs trahisons...L'un d'entre eux va trouver la mort après le nouvel an. Qui est responsable? Et qui est la victime? Katie la taiseuse? Mark obsédé par Miranda? Emma l'effacée? Julien au comportement étrange?
Avis: Un roman vraiment intéressant qui tient assez bien en haleine, comme on sait assez rapidement dans le récit que l'un d'entre eux va trouver la mort. Le fait d'avoir accès à leurs pensées rend l'histoire vraiment très intéressante, d'une pour en savoir plus sur chaque personnalité féminine, plus celle singulière de Doug, et de deux afin d'essayer de deviner qui a tué la victime. L'ambiance huis-clos apporte toujours cette ambiance assez oppressante et sombre que j'apprécie.
"The hunting party" de Lucy Foley, 16.99$
Commentaires
Enregistrer un commentaire