Un thriller cette semaine par ici, avec "Anatomie d'un scandale" de Sarah Vaughan, un roman que j'avais découvert grâce au French book club, et que j'avais gardé en tête jusqu'à ce que je le trouve d'occasion chez Gibert Joseph à Lyon que je vous ai montré dans ma vidéo de mes "Nouveautés lecture". On m'a récemment dit sur Instagram qu'il avait été adapté en série, que j'ai commencé, mais dès le début il y a quelques différences et libertés qui m'ont un peu énervée, mais malheureusement comme c'est une série et pas un livre pouvant proposant un point de vue interne, certains éléments sont dits sous forme de dialogues, tandis qu'ils sont pensés sous forme de roman. Qui dit changement de format dit adaptation de l'histoire forcément... On suit donc Kate Woodcroft avocate à la cour depuis dix-neuf ans, conseillère de la reine, distinction honorifique après quinze après exercés dans le métier, qui porte une perruque lors des plaidoiries (élément important ahah). Quarante deux-ans, divorcée, sans enfant et spécialisée dans les crimes sexuels. Femme tenace et très professionnelle, elle dédie sa vie à son métier et néglige l'aspect personnel de son existence. Elle fait plus d'heures sup qu'un humain pourrait le supporter, qui m'a rappelée la juge dans le drama coréen "Juvenile justice".
Un jour elle se voit confier l'affaire de James Whitehouse. Homme très proche du premier ministre, sous-secrétaire d'Etat et travaillant à Westminster, l'homme possède une vie bien rangée, une magnifique femme, Sophie Whitehouse ancienne athlète d'aviron, et deux enfants allant dans une école privée. Il est accusé de viol par une collaboratrice, Olivia Lytton. Et Kate est bien déterminée à en faire du ragoût pour oies. Or il jure à sa femme qu'il s'agissait d'une relation consentie. L'homme avoue donc tout à sa femme lorsqu'un article paraît et le met rudement en cause. Grâce aux points de vue de Kate et Sophie dans le roman, cela nous permet d'avoir accès aux deux femmes, dont les vies sont si éloignées l'une de l'autre. Sophie choisit de le croire et de le pardonner, jusqu'à ce que l'accusation pour viol survienne. Le choc est rude mais elle va l'accompagner lors des audiences, à part une fois où elle prend ses enfants jusque chez sa mère dans le Devon. La tension est trop importante pour elle.
Grâce également à des flashbacks réguliers dans les années 90 lorsque Sophie est à la fac d'Oxford on la découvre alors jeune femme à peine sortie de l'adolescence, obnubilée par son pouvoir de séduction et par celui de faire chavirer le coeur de James Whitehouse à l'époque membre des Libertins, une sorte de fraternité secrète dont les plus éminents riches de la jeunesse dorée londonienne appartiennent. A cette époque James n'était pas très rose et a été témoin d'une scène qui va le poursuivre dans le présent... On suit également et surtout, le point de vue Holly Berry, une jeune fille très studieuse et sérieuse, binôme de Sophie qui profite largement de la jeune femme pour lui donner tous ses devoirs à faire. Généreuse, trop gentille et malléable, elle accepte, en pensant s'attirer la sympathie d'une personne importante et influente comme Sophie. Ce qui n'arrive pas, no spoil.
Le procès va être long et fastidieux, la jeune femme de l'accusation Olivia Lytton jurant à la cour que le viol survenu dans un ascenseur n'était pas voulu. La partie adverse va énormément jouer avec le fait qu'elle n'a pas clairement dit non, mais dit "pas ici"... Bref, j'imagine très bien les victimes de viol recevoir ce genre de remarques vachement utiles... Kate met tout en œuvre pour faire tomber cet homme qu'elle exècre, tandis que Sophie tente de sauver son couple ainsi que les apparences, malgré le dégoût que lui inspire la situation. James est-il vraiment l'homme qu'elle pensait qu'il était?
Avis: Un livre prenant dont on a envie dès le début de connaître le fin mot de l'histoire. Des histoires de favoritisme, d'histoires du passé ressurgissant dans le présent, de magouilles d'hommes de pouvoir et de richesse. Un bon condensé de tous ces éléments, ainsi qu'un vengeance plus de vingt-ans après pour clore le tout.
"Anatomie d'un scandale" de Sarah Vaughan, 8.70€
Commentaires
Enregistrer un commentaire