Accéder au contenu principal

Anatomie d'un scandale

 Un thriller cette semaine par ici, avec "Anatomie d'un scandale" de Sarah Vaughan, un roman que j'avais découvert grâce au French book club, et que j'avais gardé en tête jusqu'à ce que je le trouve d'occasion chez Gibert Joseph à Lyon que je vous ai montré dans ma vidéo de mes "Nouveautés lecture". On m'a récemment dit sur Instagram qu'il avait été adapté en série, que j'ai commencé, mais dès le début il y a quelques différences et libertés qui m'ont un peu énervée, mais malheureusement comme c'est une série et pas un livre pouvant proposant un point de vue interne, certains éléments sont dits sous forme de dialogues, tandis qu'ils sont pensés sous forme de roman. Qui dit changement de format dit adaptation de l'histoire forcément... On suit donc Kate Woodcroft avocate à la cour depuis dix-neuf ans, conseillère de la reine, distinction honorifique après quinze après exercés dans le métier, qui porte une perruque lors des plaidoiries (élément important ahah). Quarante deux-ans, divorcée, sans enfant et spécialisée dans les crimes sexuels. Femme tenace et très professionnelle, elle dédie sa vie à son métier et néglige l'aspect personnel de son existence. Elle fait plus d'heures sup qu'un humain pourrait le supporter, qui m'a rappelée la juge dans le drama coréen "Juvenile justice". 

Un jour elle se voit confier l'affaire de James Whitehouse. Homme très proche du premier ministre, sous-secrétaire d'Etat et travaillant à Westminster, l'homme possède une vie bien rangée, une magnifique femme, Sophie Whitehouse ancienne athlète d'aviron, et deux enfants allant dans une école privée. Il est accusé de viol par une collaboratrice, Olivia Lytton. Et Kate est bien déterminée à en faire du ragoût pour oies. Or il jure à sa femme qu'il s'agissait d'une relation consentie. L'homme avoue donc tout à sa femme lorsqu'un article paraît et le met rudement en cause. Grâce aux points de vue de Kate et Sophie dans le roman, cela nous permet d'avoir accès aux deux femmes, dont les vies sont si éloignées l'une de l'autre. Sophie choisit de le croire et de le pardonner, jusqu'à ce que l'accusation pour viol survienne. Le choc est rude mais elle va l'accompagner lors des audiences, à part une fois où elle prend ses enfants jusque chez sa mère dans le Devon. La tension est trop importante pour elle. 

Grâce également à des flashbacks réguliers dans les années 90 lorsque Sophie est à la fac d'Oxford on la découvre alors jeune femme à peine sortie de l'adolescence, obnubilée par son pouvoir de séduction et par celui de faire chavirer le coeur de James Whitehouse à l'époque membre des Libertins, une sorte de fraternité secrète dont les plus éminents riches de la jeunesse dorée londonienne appartiennent. A cette époque James n'était pas très rose et a été témoin d'une scène qui va le poursuivre dans le présent... On suit également et surtout, le point de vue Holly Berry, une jeune fille très studieuse et sérieuse, binôme de Sophie qui profite largement de la jeune femme pour lui donner tous ses devoirs à faire. Généreuse, trop gentille et malléable, elle accepte, en pensant s'attirer la sympathie d'une personne importante et influente comme Sophie. Ce qui n'arrive pas, no spoil. 

Le procès va être long et fastidieux, la jeune femme de l'accusation Olivia Lytton jurant à la cour que le viol survenu dans un ascenseur n'était pas voulu. La partie adverse va énormément jouer avec le fait qu'elle n'a pas clairement dit non, mais dit "pas ici"... Bref, j'imagine très bien les victimes de viol recevoir ce genre de remarques vachement utiles... Kate met tout en œuvre pour faire tomber cet homme qu'elle exècre, tandis que Sophie tente de sauver son couple ainsi que les apparences, malgré le dégoût que lui inspire la situation. James est-il vraiment l'homme qu'elle pensait qu'il était? 

Avis: Un livre prenant dont on a envie dès le début de connaître le fin mot de l'histoire. Des histoires de favoritisme, d'histoires du passé ressurgissant dans le présent, de magouilles d'hommes de pouvoir et de richesse. Un bon condensé de tous ces éléments, ainsi qu'un vengeance plus de vingt-ans après pour clore le tout. 



"Anatomie d'un scandale" de Sarah Vaughan, 8.70€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l