Un livre que j'avais dans ma bibliothèque depuis plus de six ans, il était temps que je le lise! Première fois que je lisais un roman de l'auteur canadien Linwood Barclay, encensé en plus par le King lui-même, Stephen King. Que demander de mieux?
On suit deux personnages principaux, Ray, trente-sept ans, illustrateur devant abandonner sa vie de célibataire pour retourner auprès de son frère de deux ans son cadet après la mort de leur père. Thomas ne peut en effet pas vivre seul, étant atteint de schizophrénie, passant l'intégralité de son temps dans sa chambre sur ses ordinateurs. Ray revient donc dans la maison que possède son père depuis vingt ans pour s'occuper de l'enterrement et de son frère. Thomas passe son temps sur un site révolutionnaire s'appelant Whirl360, programme de cartes interactives, grâce auxquelles, toutes les villes du monde sont accessibles en moins de deux. Passionné de cartographie depuis toujours, ce site est clairement son paradis. Accrochant des cartes de plusieurs villes du monde dans le couloir en plus de sa chambre, Whirl360 est l'occasion pour le passionné, que sa passion prenne moins de place physiquement. Il est capable de faire le trajet de n'importe quel endroit d'un point A à un point B d'une ville qu'il a pu visiter via le site. Ses capacités sont absolument incroyables et pourraient être bien utiles au quotidien.
Or, son frère ne le voit pas de cette façon, en ayant ras le bol de la vie de reclus, ermite que mène Thomas. Bien qu'ayant ce trouble, il souhaite qu'il se rende en thérapie, et sorte de temps en temps, ce que ne désire pas Thomas. Ce dernier, est persuadé d'être en contact avec l'ancien président Bill Clinton, le contactant pour la mémorisation de toutes les villes du monde, en cas d'attaque cyber criminelle, effaçant toutes les cartes de la surface d'internet. Thomas affirme mordicus à son aîné qu'il est désormais un agent de la CIA chargé de la mémorisation de ses cartes, et que ses services seront très bientôt demandés, après l'attaque internet. Bien sûr son frère n'en croit rien, mais le jour où Thomas, se baladant dans Greenwich Village à New-York voit une sorte de tête indistincte entourée d'un genre de plastique, il force son frère à se rendre à cette adresse, voir si cette étrangeté y est toujours. Ray d'abord très réfractaire, pour rassurer son frère va se rendre à cette adresse, et va apprendre que les deux locataires sont parties, et en cherchant un peu, va découvrir qu'une certaine Allison Fitch a disparu sans laisser de traces. On suit également en alternance dans le récit, le point de la vue de la jeune femme ainsi que de Morris Sawchuck politicien, et son ami Howard Talliman. Tous deux trempent dans des trucs pas bien nets. Allison est la maîtresse du politicien et découvre qu'il est marié à une jeune femme Bridget. Elle décide alors de lui faire du chantage...
De plus en plus d'éléments vont dans le sens d'une agression ayant eu lieu à cette fameuse fenêtre qu'avait remarquée Thomas. De plus le jeune homme se sent mal à l'aise en face d'un ami de son père. Lui aurait-il fait du mal? La mère de leur père serait vraiment accidentelle?
Je ne vais pas vous en dire plus sur le roman, sinon je vous spoilerai et ce serait vraiment dommage.
Avis: Un roman très original, puisque l'un des personnages principaux n'est pas 100% équilibré, et avoir accès à ses pensées rend l'histoire vraiment intéressante. Cette histoire de cartes, est vraiment très originale, ça change de ce qu'on peut lire d'habitude, l'ambiance est un peu angoissante, avec du suspense, où on veut vraiment connaître le fin mot de l'histoire.
"Fenêtre sur crime" de Linwood Barclay, 8€
Commentaires
Enregistrer un commentaire