Enfin je lis ce roman que j'avais dans ma bibliothèque depuis bien trop longtemps! "Le petit copain" de Donna Tartt, autrice de laquelle j'ai lu "Le chardonneret" et "Le maître des illusions" que j'avais adorés. J'avais envie de lire un pavé pour changer un peu, et bien j'ai mis du temps... Plus de deux semaines si je me souviens bien. L'histoire se passe sur 2 époques, le passé avec la mort de Robin, un petit garçon retrouvé pendu à un arbre, et le présent avec le point de vue de sa soeur Harriet douze ans. Elle n'est pas très proche de sa grande soeur Allison et de sa mère Charlotte, espèce de fantôme depuis la mort tragique de son fils. Leur père ne vit pas avec elles, il n'est que très peu présent et évoqué dans le récit.
Toute la famille est assez privilégiée, ayant une bonne à leur service, Ida, qui remplace le rôle de maman et de gardienne de maison pour les deux filles. Harriet traîne souvent avec son ami Hely, dont le grand-frère sort avec Allison. La grand-mère, Edie, est également bien présente tout le long du roman, assistant un peu impuissante à la dépression de sa fille et à la maison laissée pour compte lorsque Ida s'en va.
Dans la ville, se trouve aussi une famille assez bizarre, composée de Gum la grand-mère malade, vaillante et battante de plusieurs maladies, de Eugene une espèce d'illuminé de Dieu, Farish, le drogué, Danny le suiveur qui veut se rebeller contre l'autorité de son frère et Curtis leur frère handicapé. Je vous avoue que j'ai eu du mal à comprendre les liens entre les quatre hommes, étant il me semble tous frères, et quasiment tous autant frappés les uns que les autres. Tous vivent dans une caravane dégueulasse et vivent de trafics.
Honnêtement, il ne se passe pas grand chose de particulièrement intéressant dans ce roman, faisant tout de même 900 pages, j'ai bien été déçue. Je pensais que Harriet essayerait de trouver le responsable de l'assassinat de son frère, mais on sait la vérité qu'à la touuute fin, sans qu'elle la cherche réellement.
Je ne vous conseille pas ce roman.
"Le petit copain" de Donna Tartt, 9.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire