Il était temps que je rattrape mes lacunes quant aux grandes femmes de notre temps, qui ont marqué et fait l'Histoire. Je me rends compte de plus en plus chaque jour que j'ai des connaissances à rattraper, de personnes importantes dont je connais que les éléments principaux, de ce pour quoi on connait cette femme, mais c'est tout. Pour Maya Angelou, c'est encore pire, car je connaissais seulement son nom, sans en savoir davantage. Féministe avant l'heure, née en 1928 et décédée en 2014, Maya Angelou, a été pionnière dans la représentation et la cause des femmes noires. Intellectuelle, écrivaine, comédienne, Maya Angelou a côtoyé le beau monde blanc américain, à côté duquel elle a su se faire une place.
Ce très court livre est un ouvrage constitué de petites textes dédiés à la fille qu'elle n'a jamais eue. Elle y raconte son enfance, l'agression qu'elle a vécue plus jeune, défendue et retrouvée par sa mère, son combat pour l'égalité entre les blancs et les noirs. Elle y raconte sa vie, de manière romancée de jeune mère de vingt-deux ans, élevant à San Francisco son fils de cinq ans, comédienne ensuite, très demandée. Elle défend ses convictions, refuse de se plier en face de producteurs souhaitant acheter les droits d'une de ses nouvelles, ne respectant par les personnes noires. Une femme de caractère, qui ne se laisse pas faire et sait s'affirmer. Chose plutôt difficile pour l'époque, en plus d'être une femme, étant noire. C'est grâce à des femmes comme elle, que la société a pu évoluer, pour très souvent, malheureusement revenir sur ses pas comme aux Etats-Unis.
Maya Angelou a publié une série autobiographique de sept volumes, des essais, des poèmes, des pièces de théâtre et a reçu des prix prestigieux en plus d'une cinquantaine de de diplôme honorifiques. Une grande femme reconnue, et très souvent mentionnée par des personnalités actuelles influentes comme Oprah Winfrey.
Avis: Un petit ouvrage qui se lit très rapidement, dans lequel à mon avis on n'en apprend pas énormément sur Maya Angelou. Je pense que d'autres ouvrages sont plus à mêmes de nous éclairer comme ses oeuvres autobiographiques, mais c'était une jolie et intéressante lecture. On découverte une femme forte et intellectuelle qui a beaucoup à transmettre.
"Lettre à ma fille" de Maya Angelou, 7.20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire