Un Franck Thilliez cela faisait longtemps! Comme je n'avais toujours pas lu celui sorti l'année dernière, je me suis rattrapé exactement le 12 juin où j'ai lu "1991" entièrement. Comme d'habitude, ma tante me l'a prêté ainsi que son tout dernier que je lirai également bientôt. Ca m'avait plutôt manqué, étant habituée à en lire un par an, toujours vers juin, juillet, comme l'auteur français sort ses romans chaque année en mai. On suit Sharko lors de sa première enquête en 1991, bien loin de l'homme qu'il est dans les derniers romans écrits par l'auteur. Tout juste sorti de l'école à 30 ans, Franck Sharko se retrouve au 36 quai des Orfèvres, qu'il imaginait aussi prestigieux que le nom. Il va vite déchanter, avec l'affaire des Disparues, où trois femmes avaient été retrouvées violées et tuées entre 1986 et 1989. Il est mis sur cette affaire, qui lui prend déjà tout son temps. Il vit seul à Paris, sa fiancée Suzanne étant à Lille. Il planche sur ce dossier lorsqu'un homme paniqué frappe un soir à la porte du 36. Il a reçu "Les fleurs du mal" de Baudelaire, avec une lettre, celle de penser à un prénom féminin, et en ouvrant le livre, le nom "Delphine" auquel il a pensé surgit sous ses yeux. Ebahi, il se rend alors à l'adresse indiquée dans la lettre. Sharko va se rendre au domicile de cette femme que personne n'a revue depuis plusieurs jours.
Il va découvrir qu'elle possède une maison secondaire dans une forêt, s'y rend et y retrouve une scène macabre. Celle d'une femme morte, en état de décomposition, avec des photos d'enfants nus derrière elle. La scène choque le nouvel arrivé au 36, tu m'étonnes... Ils vont penser alors qu'il s'agit de la fameuse Delphine disparue. Il s'agit de sa maison, de sa voiture garée devant. Mais détail important et pour le moins étrange, la serrure ne s'ouvre que de l'extérieur, ce qui amène Sharko à se demander comment l'assassin est sorti de là... Il appelle donc du renfort mais se fait sermonner par Santucci, un corse au caractère bien trempé, à qui l'affaire aurait du revenir. Fierté et petits problèmes égocentriques sont monnaie courante... Toute l'équipe de Sharko va alors plancher dessus, étant au début mis de côté du fait de sa jeunesse, puis de plus en plus intégré à l'équipe. Ils vont se rendre ensuite chez les parents de la victime, toujours croyant qu'il s'agit de Delphine. Désemparés, ils tombent des nues, le père leur apparaissant un peu étrange... Ancien spécialiste des maladies sexuelles pour les enfants, il pourrait peut être lié aux photos sordides retrouvées sur la scène de crime. L'équipe va ensuite se retrouver dans la tourmente à cause d'un accident survenu sous leurs yeux... Sharko commence sa carrière sur les chapeaux de roues, bien loin de l'image de prestige qu'il avait en tête.
Suite à l'autopsie ils se rendent en fait compte que la retrouvée n'était pas Delphine, et que celle-ci est donc quelque part peut être encore vivante. Ils la retrouvent dans un état type zombie, elle ne se souvient plus de rien. Il semblerait qu'elle ait subi des sévices sexuels, rasée de partout et léthargique. La découverte est rude pour toute l'équipe, et ils vont tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. Un second homme ensuite débarque lui aussi ayant reçu le fameux livre de Baudelaire. Tout cela va les mener à une histoire de magie proche du fameux magicien Houdini ce qui expliquerait pas mal de choses dans cette drôle d'enquête qui prend tout le temps de l'équipe. Sharko va échapper de peu à la mort, sauvé par son collègue Serge, et d'autres péripéties toutes plus exaltantes les unes que les autres... Second degré bien sûr. Ils vont tomber dans les bas fonds des découvertes concernant les problèmes liés au sexe chez les jeunes enfants. Intersexuels, hermaphrodites..
Avis: Une première enquête pour Franck Sharko difficile, qui le plonge directement dans le grand bain, et on comprend mieux comment il a pu se forger à ce point cette carapace et pu être blessé en voyant de telles horreurs si tôt dans sa carrière. Cette plongée au début des années 90 avant la numérisation des documents par ordinateurs avant l'ADN et pleins de technologies utiles à la police qui n'existaient alors pas, nous plonge dans cette atmosphère singulière. Va t'il y laisser des plumes?
"1991" de Franck Thilliez, 22.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire