J'ai enchaîné deux Franck Thilliez, littéralement l'un après l'autre, chose que j'évite de faire, à part la fois où ma tante m'en avait prêtés plusieurs à la fois et je souhaitais les lui rendre rapidement, j'en avais donc enchaîné deux ou trois. Ce que je ne fais plus. D'une parce que c'est violent et de deux, parce que parfois je peux confondre les histoires entre elles. Problématique. Pourtant, après "1991, j'avais très envie de continuer sur ma lancée, essayant d'éliminer également au fur et à mesure des livres à lire avant de partir à l'étranger. J'y arrive doucement mais sûrement!
Pour ce roman-ci, on retrouve Caleb Traskman, auteur du Manuscrit inachevé. L'auteur a donc repris ce personnage pour l'approfondir, et nous apporter de nouveaux éléments. Plutôt malin j'ai trouvé. Et l'histoire se déroule réellement autour de cet homme complètement dérangé qui un jour kidnappe une jeune fille de 17 ans, Julie Moscato avec laquelle il était assez proche. En effet, durant l'été, le célèbre auteur de thrillers sombres s'est installé à Sagas, un petit patelin savoyard pour écrire son roman, et est tombé sur la jeune Julie. Tous deux se voyaient régulièrement et l'homme lui faisait des trucs pour le moins bizarres. La jeune fille se rendait bien compte que c'était bizarre et malsain, mais cela a continué. Un jour l'homme la kidnappe et la met dans une pièce de laquelle elle ne sortira pas. La pièce est composée d'un lit, de toilettes, d'un tableau, d'un évier. Seulement quelques éléments qui ont sûrement été installés exprès pour cet enfermement. La jeune fille en frissonne. Elle passe des mois dans cette prison, le bourreau lui donnant ses repas par une trappe. Aucune communication ne se fait entre les deux. La jeune fille devient folle, elle ne pense qu'à s'évader mais comment? Un jour elle réussit à sortir de cette porte et découvre un labyrinthe de couloirs et de portes. Comment s'en échapper?
On suit aussi Lysine, journaliste rouennaise, qui prend quelques jours pour retourner dans la maison de ses parents. Tous deux sont morts dans un accident de car cinq ans plus tôt, et la maison familiale a été visitée par des cambrioleurs. Elle y retourne donc, n'ayant pas osé le faire depuis des mois. Elle découvre au grenier une bobine de film Super8, technique avec 24 images par seconde. Elle trouve de quoi regarder, ce qui s'avérer être une horreur absolue. Des images découpées s'enchaînent de snuff movie montrant des hommes et femmes tous habillés de têtes d'animaux, tuant une victime. Très perturbée, et à raison après cette horrible vision, elle va trouver les coordonnées d'un jeune étudiant en cinéma qu'elle va rencontrer pour en savoir plus sur cette horreur. Il va lui dire qu'il a trouvé ce film dans une brocante à une drôle de femme visiblement camée. Lysine va tout faire pour la retrouver et va tomber sur un artiste pour le moins complètement dérangé qui s'adonne à ce genre de cérémonies sous prétexte artistique...
D'un autre côté encore, dans la forêt cette fois-ci, éloignée de toute civilisation, on découvre Vera Clétorne, habitant une petite cahute dans le parc national des Vosges du Nord, seule. à quinze kilomètres d'une route. En effet, elle souffre d'hyper-sensibilité par rapport aux ondes wifi, téléphones... Une vraie maladie, terriblement contraignante au quotidien. Car même les villages éloignés captent des ondes et rendent la vie de ces personnes intenable. Migraines, psoriasis et j'en passe. C'est pourquoi elle a créé ce no man's land, idéal pour tous les hyper-électrosensisbles comme elle. Des hommes et des femmes ont quitté leur vie pour se réfugier au paradis loin de ces ondes. Ancienne psychologue, un jour elle découvre un livre par terre d'une horreur dont elle n'a jamais entendu parler. Et un jour celle-ci va lui rendre visite... Mais que lui veut-elle?
Qu'est ce qui relie ces trois femmes entre elles? Le sujet de la mémoire va en faire partie, car toutes ont de gros trous de mémoire par rapport à leur passé.
Avis: Un roman très bien pensé avec le personnage de Caleb Traskman, qu'on a vu dans "Le manuscrit inachevé" et "Il était deux fois". J'ai trouvé ça super original que Thilliez nous remette un de ses personnages, plus présent cette fois-ci dans ce roman. Je ne vais pas vous en dire plus sur ce roman, mais j'ai beaucoup aimé.
"Labyrinthes" de Franck Thilliez, 21.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire