Un livre coréen ça faisait longtemps! J'ai plutôt lu des romans japonais dernièrement, vous l'aurez vu sur le blog. Vous l'avez peut être également vu dans ma vidéo "Nouveautés lecture", j'ai récemment acheté beaucoup de livres coréens et japonais, et j'avais très envie de continuer de lire des romans coréens. Ceux-ci dénoncent souvent la dure société sud-coréenne de la réussite à tout prix, de l'apparence avec une grosse pression sociétale, romans toujours très intéressants.
Pour celui-ci, on parle en même temps de la Corée du sud et de la Corée du nord. En effet, le personnage principal, Kim Kiyeong âgé d'une quarantaine d'années, est un espion nord-coréen envoyé au sud. Tout d'abord entraîné dans une sorte de Séoul, mais au nord, il intègre ensuite le sud. La raison est obscure, et il n'a clairement pas de mission prédéfinie, comme normalement les espions en ont une. Il est patron d'une petite entreprise, dans laquelle il importe des films étrangers. Il a un unique employé, Seong-gon. Un jour il reçoit un ordre, celui de rentrer au nord. Kiyeong est comme deux ronds de flancs, n'ayant pas eu de nouvelles de son pays d'origine depuis plus de vingt ans, pensant avoir été oublié. Il s'est complètement fait à la vie du sud, a une fille, Hyeon-mi, et une femme Mari. On suit d'ailleurs les points de vue de sa femme et de sa fille. Hyeon-mi allant à l'école, Mari travaillant dans une entreprise.
Kiyeong prend rendez-vous avec la prof de sa fille au collège, lui ayant confié une mallette des années auparavant. La jeune femme s'est permise de l'ouvrir sans son consentement, persuadée qu'un manuscrit s'y trouvait, mais celle-ci est vide. Les deux entretiennent en effet une liaison. On suit la journée de Kiyeong, le récit se déroulant du coup sur un peu plus d'une journée, la dernière de l'homme en Corée du sud théoriquement. Le lendemain il doit rentrer à Pyongyang et ne sait pas quoi dire à sa famille. Il se fait suivre à un moment du récit, persuadé que des espions nord-coréens le surveillent mais réussit à les semer. On visite un peu Séoul avec lui, ce qui était chouette, j'ai pu reconnaître pas mal d'endroits dans lesquels je suis allée. Mari quant à elle entretient une relation avec un étudiant de vingt ans de moins qu'elle. Elle le voit ce jour-ci, jour de la dernière journée avec sa famille de son mari. Elle ne se doute de rien et continue de vivre sa vie. Le soir elle accepte un plan à trois dans un motel avec son amant et un ami à lui. Cette scène m'a d'ailleurs un peu surprise de la part d'un roman coréen.
Avis: J'ai beaucoup aimé ce roman d'un homme victime du système nord-coréen, forcé de se rendre au sud sans raison particulière. Il y construit sa vie, et au moment d'être rappelé, se remémore ses vingt-ans à Séoul, ainsi que sa vie d'avant. Un bon roman que je vous recommande.
"L'empire des lumières" de Kim Young-ha, 9.20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire