Après un petit roman français, j'ai eu envie de repasser à la lecture d'un roman japonais. Vous commencez à ma connaître ce n'est pas nouveau. Dans ce roman pour le moins très original de Junichiro Tanizaki, l'un des auteurs japonais les plus réputés, on suit un écrivain, qui planche sur l'écriture d'un roman, dont il envoie les feuillets régulièrement à un journal. C'est visiblement comme ça que ça se passait à l'époque, où les histoires sortaient dans les journaux. Il fait mourir un certain Kodama dans son roman, librement inspiré d'un homme qu'il connaît, Kojima. Il fait même l'erreur de laisser le vrai nom de l'homme plusieurs fois mais souhaite rattraper son erreur. Malheureusement il est trop tard pour lui, les feuillets ont été envoyés à l'impression. Il espère donc que l'erreur ne sera pas trop perceptible du lecteur, et surtout que l'homme ne s'en apercevra pas. Mizuno, c'est son prénom, a un drôle de rythme de vie. Il dort quelques heures, sort, écrit quand l'inspiration vient, redort et ainsi de suite.
Un jour il fait la connaissance d'une femme japonaise ayant vécu en Allemagne dans un bar, accompagnée de deux hommes. Celle-ci lui fait du pied, attitude bien loin de celle des japonaises, et il la retrouve. C'est en fait une sorte de prostituée, habitant dans une ville plutôt loin de Tokyo, où notre héros doit y aller en train. Il dépense ses derniers yens pour s'offrir les services de cette femme, et s'engage à la voir régulièrement. Mais un jour alors qu'il n'est finalement pas disponible, il se rend dans sa ville, cherche son appartement n'ayant ni nom ni adresse, afin de la prévenir.
Du côté de son roman, cela n'avance pas très vite, Nakazawa, un employé du journal où il publie son roman vient chez lui pour avoir la suite des feuillets, qu'il s'était engagé à avoir terminés. Mizuno a même eu une avance d'argent pour cela. Comme il n'a donc pas respecté le contrat, il reste le moins possible chez lui et fuit au maximum. Il doit tout de même terminer le roman au plus vite. Nakazawa va alors aider l'écrivain à écrire son roman afin de gagner du temps. Mizuno vit vraiment une vie de bohème dans une chambre de bonne, se payant les services de cette inconnue. On visite un peu Tokyo avec lui, se rendant dans le célèbre quartier de Ginza où il a rencontré la fameuse femme.
Difficile de vous en dire plus sur ce roman singulier difficilement résumable. L'ambiance est originale, parfois un peu lourde et lugubre, on se demande si ce qu'il a écrit dans son roman va réellement se réaliser et si oui quelles en seront les conséquences.
Avis: Un roman original qui m'a bien plu dans lequel Tanizaki nous présente visiblement une sorte de lui fictif, où des situations semblables au roman surviennent, totalement loufoques et imprévisibles. Un bon roman que je vous conseille.
"Noir sur blanc" de Junichiro Tanizaki" 8.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire