Accéder au contenu principal

Noir sur blanc

 Après un petit roman français, j'ai eu envie de repasser à la lecture d'un roman japonais. Vous commencez à ma connaître ce n'est pas nouveau. Dans ce roman pour le moins très original de Junichiro Tanizaki, l'un des auteurs japonais les plus réputés, on suit un écrivain, qui planche sur l'écriture d'un roman, dont il envoie les feuillets régulièrement à un journal. C'est visiblement comme ça que ça se passait à l'époque, où les histoires sortaient dans les journaux. Il fait mourir un certain Kodama dans son roman, librement inspiré d'un homme qu'il connaît, Kojima. Il fait même l'erreur de laisser le vrai nom de l'homme plusieurs fois mais souhaite rattraper son erreur. Malheureusement il est trop tard pour lui, les feuillets ont été envoyés à l'impression. Il espère donc que l'erreur ne sera pas trop perceptible du lecteur, et surtout que l'homme ne s'en apercevra pas. Mizuno, c'est son prénom, a un drôle de rythme de vie. Il dort quelques heures, sort, écrit quand l'inspiration vient, redort et ainsi de suite. 

Un jour il fait la connaissance d'une femme japonaise ayant vécu en Allemagne dans un bar, accompagnée de deux hommes. Celle-ci lui fait du pied, attitude bien loin de celle des japonaises, et il la retrouve. C'est en fait une sorte de prostituée, habitant dans une ville plutôt loin de Tokyo, où notre héros doit y aller en train. Il dépense ses derniers yens pour s'offrir les services de cette femme, et s'engage à la voir régulièrement. Mais un jour alors qu'il n'est finalement pas disponible, il se rend dans sa ville, cherche son appartement n'ayant ni nom ni adresse, afin de la prévenir. 

Du côté de son roman, cela n'avance pas très vite, Nakazawa, un employé du journal où il publie son roman vient chez lui pour avoir la suite des feuillets, qu'il s'était engagé à avoir terminés. Mizuno a même eu une avance d'argent pour cela. Comme il n'a donc pas respecté le contrat, il reste le moins possible chez lui et fuit au maximum. Il doit tout de même terminer le roman au plus vite. Nakazawa va alors aider l'écrivain à écrire son roman afin de gagner du temps. Mizuno vit vraiment une vie de bohème dans une chambre de bonne, se payant les services de cette inconnue. On visite un peu Tokyo avec lui, se rendant dans le célèbre quartier de Ginza où il a rencontré la fameuse femme. 

Difficile de vous en dire plus sur ce roman singulier difficilement résumable. L'ambiance est originale, parfois un peu lourde et lugubre, on se demande si ce qu'il a écrit dans son roman va réellement se réaliser et si oui quelles en seront les conséquences.

Avis: Un roman original qui m'a bien plu dans lequel Tanizaki nous présente visiblement une sorte de lui fictif, où des situations semblables au roman surviennent, totalement loufoques et imprévisibles. Un bon roman que je vous conseille.



"Noir sur blanc" de Junichiro Tanizaki" 8.50€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l