Un roman assez court que je souhaitais vraiment lire avant de partir. Je l'avais acheté à Paris début mai, je vous l'avais montré dans ma vidéo "Nouveautés lecture", et j'avais hâte d'en lire un maximum, présentés dans cette vidéo. C'est d'ailleurs le cas, car sur tous ceux présentés, j'en ai bien lu la moitié, on y arrive! Ce roman japonais jamais vu auparavant il me semble m'avait fortement intriguée. Ni un thriller, ni un joli roman à la Ogawa Ito, ce roman à l'ambiance particulière, légèrement dérangeante nous fait suivre un homme, surnommé Bird, 27 ans, dont la femme va mettre au monde un enfant. Avant que celle-ci accouche, au lieu de se rendre à son chevet comme tout père responsable, il se rend chez Himiko, une amie qu'il connait depuis plusieurs années. Les deux jeunes gens ont déjà eu une relation physique, forcée de la part de Bird, dont Himiko ne garde pas un bon souvenir (forcément...). Pourtant celle-ci l'accueille, même lorsque le fils de Bird arrive au monde et présente des difformités physiques. Il présente en effet une hernie cérébrale, grosseur anormale à l'arrière de la tête.
Plusieurs choix s'offrent à Bird sans même que la mère soit au courant, chose que j'ai trouvée aberrante, à qui on a dit que l'enfant était faible sans préciser quoi que ce soit... Soit que l'enfant meure, soit l'opérer et tenter d'enlever cette grosseur, en prenant évidemment le risque que le nourrisson décède. Bird est anéanti et envisage les différentes solutions, dégoûté de l'apparence de son fils lorsqu'il le voit pour la première fois. Sa première idée est de le tuer. Il ne peut supporter pour lui-même d'avoir un enfant difforme qui ne ressemble pas à un être humain. Ensuite après être allé chez Himiko plusieurs fois, son avis se transforme, et il n'ose plus envisager que son enfant décède. Au contraire, il va tout faire pour le sauver. Après de multiples discussions avec Himiko, ainsi que de relations physiques, il en arrive à cela. D'ailleurs les plus de 200 pages du roman se passent par rapport à ce souci, à ce dilemme, chez Himiko, dehors, à l'hôpital. Les scènes entre Bird et sa femme sont nulles, je crois bien qu'il n'y en a pas une seule, ce qui donne une drôle d'ambiance entre deux nouveaux parents... Bird a vraiment l'entière décision de l'avenir de son fils, encore une fois, paramètre étrange. On voit aussi sa belle-mère, la mère de sa femme qui reste à son chevet, tandis que notre nouveau père prend du bon temps avec Himiko (encore une fois très étrange). Il y a également plusieurs scènes entre Bird et les médecins, où il souhaite avoir leurs avis sur le choix à faire.
Difficile de vous en dire plus sur ce roman, car ça se limite à ce choix durant tout le roman, aux changements de décisions de notre protagoniste, à son bon plaisir avec Himiko.
Avis: Un roman original, c'est le moins que l'on puisse dire, avec ce choc présenté dès le début du roman, cette naissance anormale. Les choix et dilemmes d'un père, qui explorent les parties assez sombres de l'être humain envisageant la mort de son propre enfant pour son bien. Les questions de bien et de mal sont alors évoquées. Mais également comment supporter ce genre de choix qui s'impose? Un roman que j'ai lu d'une traite, donc qui m'a intéressée, mais qui est assez spécial je le reprécise.
"Une affaire personnelle" de Kenzaburô Oé, 7.60€
Commentaires
Enregistrer un commentaire