Je reviens par ici après 1000 ans mes excuuuses, simplement j'ai traîné ce roman littéralement plus d'un mois qui l'eût cru, que ce serait si long... Il était dans ma liste des romans à lire avant de partir en Corée, et je pensais vraiment que je le lirai bien plus rapidement car je l'aurais vraiment beaucoup aimé, et aurait été transportée. Spoil, ce ne fût pas le cas... Il s'agit d'un livre fantastique dans lequel une femme se réveille entourée d'hommes avec des gants en latex tous morts autour d'elle. En se réveillant elle n'a plus aucun souvenir de ce qu'il vient de se passer. J'avais trouvé l'idée super originale, mais en fait c'était pas si emballant, et c'était trop fantastique et déjanté pour moi.
Bref reprenons. Dans ce pavé de plus de 600 pages, on suit Myfanwy Thomas, prénom imprononçable d'origine galloise il me semble, qui se réveille donc sans mémoire entourée de ces drôles d'hommes. Leur particularité, ils sont morts et ils ont tous des gants en latex. En rentrant chez elle, elle va découvrir des lettres d'elle-même, lui étant destinées, comme elle savait qu'elle perdrait la mémoire. L'ancienne Myfanwy a rédigé plusieurs lettres à l'attention de sa personne dénuée de mémoire suite à ce drôle d'évènement. De cette façon notre "nouvelle" héroïne retrouve sa vie, qui elle est, dans quoi elle travaille, ses relations, sa vie en somme. Du jour au lendemain elle doit se rendre à son travail pour le moins très singulier puisqu'elle est Tour au sein de la Checquy, organisation gouvernementale britannique chargée de combattre les forces surnaturelles menaçant la Couronne britannique. Original je vous l'avais dit. Tous ceux qui travaillent là-bas portent du violet, ils ont tous des rôles, du même nom qu'aux échecs. La Tour, le Cavalier, le Fou, les Pions. Il n'y pas de Roi et Reine mais une Lady et un Sir. Elle doit prétendre se souvenir de tous ceux qui l'entourent, ainsi que de sa vie. Heureusement qu'elle a en sa possession le classeur violet créé par son ancienne elle ainsi que ses lettres pour se rappeler de son travail. De plus, Myfanwy, que tout le monde respecte de par son rôle important au sein de cette organisation, doit trouver celui ou celle qui a essayé de la tuer. Car c'est certain, il y a une taupe au sein de la Checquy...
Sa secrétaire Ingrid, fait figure assez stable et sérieuse contrairement à tous ceux qui l'entourent qui sont tous plus originaux et étranges les uns que les autres. Certains sont des vampires, d'autres des êtres ayant des centaines d'années... On la suit durant plusieurs opérations importantes durant lesquelles elle doit agir en qualité de Tour, et régler des problèmes surnaturels, comme avec un dragon, scène assez épique.
Je ne vais pas vous en dire plus sur ce roman, difficilement résumable de plus, et bien sûr du fait que je n'ai pas envie de vous spoiler.
Avis: Un roman pour le moins original, que j'ai beaucoup aimé au début, de par son aspect original, mais qui était vraiment long à plusieurs reprises. Je peux le conseiller à des personnes qui sont fans et coutumières du genre fantastique, ce qui n'est pas mon cas. Si je devais lui mettre une note, je pense que ce serait un 6/10.
" The rook" de Daniel O'Malley, 22€
Commentaires
Enregistrer un commentaire