Accéder au contenu principal

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste. 

Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ses filles et de Claudia, leur cuisinière allemande. Entourées d'amour elles vivent bien, jusqu'à ce que décède leur père. Commence alors pour chacune d'entre elles, le commencement de la découverte de leurs origines, racontées dans chacun des romans de la saga. Pour cet ultime tome concernant les sœurs, j'étais d'autant plus curieuse car il n'y avait que six sœurs présentes... Qui peut-bien être la dernière??

On commence donc ce roman avec les McDougal, néo-zélandais, propriétaires d'un vignoble en Nouvelle-Zélande dans un coin reculé de l'île. Le père vient de décéder, sa femme désormais veuve Mary, communément appelée Merry décide de faire un tour du monde pour se retrouver. Elle laisse ses enfants, Jack de 32 ans et sa fille Mary-Kate âgée de 22 ans. Jack souhaitant reprendre le domaine se rend en France étudier les vins, tandis que sa sœur reste au domaine ce qui inquiète sa mère.  

Les sœurs d'Aplièse, nom de famille des six sœurs adoptées, pensent être sur la trace de la sœur disparue, Mary-Kate. En effet la jeune femme a été adoptée, et il pourrait s'agit donc de la plus jeune sœur qui n'aurait jamais été découverte. Maia la sœur aînée, et Ally la seconde sœur, se retrouvent toutes deux dans la maison de leur enfance et chargent alors leur sœur CeCe vivant en Australie d'aller rencontrer cette potentielle sœur. Accompagnée de son amie Chrissie, CeCe s'y rend et font connaissance avec la jeune femme. Elles lui expliquent le but de leur visite et souhaitent rencontrer sa mère Mary. Elles se rendent alors où est allée Mary, chez son amie Bridget, mais ne la trouvent pas. Elles ne vont cesser de traquer la mère veuve pour en savoir plus sur les origines de sa fille adoptive espérant avoir raison et trouver la sœur disparue. Cependant Mary les fuit, on a d'ailleurs accès à son point de vue régulièrement, ce que l'on remarque nettement, sans toutefois en connaître la raison. 

Chacune des sœurs exceptée Maia, va rencontrer Mary, dans l'espoir d'apprendre des informations. Electra se rend de New-York au Canada, Ally va aller jusqu'en France rencontrer Jack le fils de Mary et se rapprocher de lui pour glaner des informations, tout en culpabilisant car elle l'apprécie. Star va faire la connaissance de Mary en Angleterre, Tiggy en Irlande.... Durant plus de 900 pages, on suit les d'Aplièse, déterminées pour retrouver la disparue, on suit Mary qui ne veut surtout pas être retrouvée possédant une bague en émeraude que les sœurs possèdent en photo... Et bien sûr comme dans chaque roman de la saga, on suit les ancêtres de la sœur disparue. Ce serait trop long à résumer, mais on suit plusieurs générations, celle de la grand-mère de Mary, Nuala dans les années 1920, en plein tiraillement entre protestantisme et catholicisme pour l'Irlande. Elle va être au service d'un homme blessé à la guerre, et chargée de s'occuper de lui. Sa sœur Hannah est très active dans le mouvement de l'IRA, chargé d'éliminer les anglais souhaitant mort aux irlandais. Toute la famille travaille ensemble pour se battre pour leur indépendance et leurs vies. Ce travail en tant "qu'infirmière" va aider l'organisation en réussissant à glaner des informations. 

On suit également sa petite fille, la ledite Mary, qui se sent pourchassée par les sœurs, dans les années 50 alors qu'elle est encore enfant. Ses parents, paysans vivent chichement dans une petite ferme. Elle se retrouve entourée de six frères et sœurs. Elle s'occupe de son petit frère Bill, tandis que sa mère est de nouveau enceinte, ce qui menace sa vie. Dotée d'une grande intelligence elle se rend à l'école malheureusement obligatoire seulement jusqu'à 12 ans. Ses parents ont besoin d'elle à la maison, mais elle va réussir tout de même à s'éduquer. Elle devient proche d'un homme qui va devenir une figure de parrain, Ambrose, un homme éduqué qui la prend sous son aile. Grâce à ces chapitres du passé, on en apprend plus sur Mary et son enfance, ainsi que ses origines et les soucis politiques de l'époque. 

Beaucoup d'informations sont dites, les tensions politiques de l'époque sont bien retransmises, et on en apprend beaucoup sur l'Histoire, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant. J'aime beaucoup ces alternances de récits et d'époque qui nous permettent d'en apprend beaucoup sur l'histoire, et sur plusieurs personnages. 

Avis: Je vous ai omis beaucoup de choses sciemment, sinon je vous en dirai trop ce qui serait bien dommage. J'ai adoré que le roman se déroule dans plusieurs pays, encore plus que dans les romans précédents, entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la France, l'Angleterre, l'Irlande, les Etats-Unis, le Canada, au rythme des pérégrinations de Mary. J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur l'Irlande pays que je connais que peu alors qu'une de mes meilleures amies est irlandaise. Un roman différent des précédents, dans lequel on suit toutes les sœurs, mais comme figures secondaires. Je vous le recommande évidemment vivement. Je suis triste d'avoir terminé l'histoire des sœurs, mais pas complètement achevée, puisqu'il y aura peut être celle de leur père... Du moins je l'espère vraiment... 



"La sœur disparue" de Lucinda Riley, 10.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l