Accéder au contenu principal

A la recherche d'Alice Love

 Ca fait longtemps je m'en excuse... Plus d'un mois et demi que je repousse décrire cet article par flemme. Elle m'aura toujours celle-là... Heureusement que je n'ai pas cette flemme pour tout notamment avec ma vie ici en Corée jusqu'à milieu d'année prochaine sinon on serait mal.. Bref. Un article donc pour vous parler de ce roman de Liane Moriarty, la fameuse auteur australienne dont j'ai déjà lu quelques romans, tous adorés, et tous best-sellers. Elle gère. Un roman que ma mère m'a acheté à l'aéroport avant que je parte. Il m'a donc bien tenu compagnie durant 12h de vol et terminé en Corée le 30 septembre exactement. Je vais essayer de passer la seconde pour terminer également rapidement le futur roman dont j'ai hâte de vous parler par ici. 

L'histoire est assez originale puisqu'on suit Alice Love, australienne de trente-neuf ans allant bientôt fêter son quarantième anniversaire. Un jour alors qu'elle est à sa séance de sport, elle tombe dans les pommes et oublie dix années de sa vie. Le traumatisme est violent car elle persuadée d'avoir vingt-neuf ans, d'être enceinte de son premier enfant surnommé l'haricot, et d'être dans une relation heureuse avec son mari Nick. Or il n'en est rien puisqu'elle a en fait trois enfants, et qu'elle est désormais presque divorcée. Sa sœur Elisabeth se rend alors à son chevet, choquée de voir sa sœur si différente, toutes deux s'étant éloignées au fur et à mesure des années. Alice a eu la chance d'avoir trois enfants tandis qu'elle, malgré de très nombreuses tentatives, l'enfant n'arrive jamais. Il faut alors un temps d'adaptation et de réalisation à notre amnésique de sa nouvelle vie. Une maman active, entourée de sa petite troupe étant toujours partante pour mille et une activités. Elle ne se reconnait plus, tout comme elle n'a aucun souvenir de ses enfants, Olivia, Tom et Madison, qui le vivent très mal surtout Madison, dotée d'un caractère difficile. A son réveil, Alice tente de joindre celui qu'elle pense toujours être son mari et amour, qui la remballe tout en ayant du mal à comprendre ce qu'il se passe dans la tête de sa future ex-femme. 

Beaucoup de choses ont changé en dix ans évidemment, Alice redécouvre petit à petit cet énorme pan de sa vie. Incluant son nouveau petit ami, Dominick le directeur de l'école primaire de ses enfants. On apprend tout au long du livre l'existence d'une certaine Gina, qui aurait un lieu avec la séparation de Alice et Nick. Alice redécouvre sa mère, Barb Jones, à l'époque femme discrète, désormais portant des dos-nus pailletés rouge-à-lèvres rouge et faux-cils étant mariée eu père de Nick, Roger. On fait la connaissance également de Frannie, une vieille dame étant devenue la grand-mère de substitution de Elisabeth et Alice, tenant un blog et informant la terre entière sur sa situation de vie avec des anecdotes dont l'amnésie de sa petite-fille. 

On suit donc la vie d'Alice, reprenant son cours, devant faire tant d'efforts pour ne pas laisser percer son trouble notamment devant ses enfants qu'elle ne reconnait plus. On suit aussi en parallèle la vie de sa sœur, tenant un journal à destination de son thérapeute afin de l'aider dans cette difficile épreuve de tentative de grossesse. Toutes ces vies qui s'entremêlent autour de celle d'Alice afin de l'aider à retrouver sa vie et son quotidien. 

Avis: Un bon roman, assez addictif car l'histoire démarre sur les chapeaux de roue, et on a envie de connaître ledit fin mot de l'histoire. La trame est originale, parfois loufoque, parfois triste, on passe par beaucoup d'émotions différentes ce qui apporte beaucoup à ce roman. J'ai mis quand même du temps à le lire bien qu'il m'ait plu par faute de temps et par flemme mais je le recommande tout de même.



"A la recherche d'Alice Love" de Liane Moriarty, 8.70€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l