Accéder au contenu principal

Mes livres préférés lus en 2022

 Hello à tous, j'espère que vous allez bien! Je me rends compte en ayant eu l'idée de faire cet article, que je n'avais pas fait de bilan de mes lectures préférées depuis 2020 je crois. Pourtant c'est le genre d'article que j'aime beaucoup écrire afin d'établir un peu une espèce de bilan de l'année, c'est toujours sympa. La sélection a été plus facile à réaliser que certaines autres fois, comme j'ai moins lu que les années précédentes, notamment depuis que je suis arrivée en Corée depuis septembre. 

C'est parti donc pour le bilan de mes cinq livres lus préférés en 2022. Le choix a été plutôt simple mais pas si simple non plus. GOOOO!!!


La sœur disparue de Lucinda Riley

"La sœur disparue" de Lucinda Riley, le dernier tome de la saga des Sept sœurs. Encore un très bon roman pour terminer cette saga. De façon générale j'ai adoré cette saga qui nous amène à voir sept femmes différentes issues de la même fratrie mais toutes adoptées, issues d'horizons différents. Chaque tome nous fait découvrir une des sœurs, à la recherche de ses origines. Le principe est vraiment très chouette, chaque sœur est différente, et vraiment j'adore. On voyage en même temps qu'elles, ce qui nous amène à découvrir l'Espagne, l'Australie, l'Ecosse, la Norvège, le Brésil, le Kenya, la Nouvelle-Zélande. J'ai vraiment adoré cette saga que je vous invite vivement à découvrir. Je vous laisse les articles ici. Premier tome, second, troisième, quatrième, cinquième, sixième et dernier
Dans ce dernier tome de la saga, on voyage beaucoup, celui au sein duquel on voyage le plus. Nouvelle-Zélande, Canada, France, Etats-Unis, et toutes les sœurs vont être mises à l'honneur afin de retrouver la fameuse sœur manquante. 

--------------------------------------------------

Pachinko de Min Jin Lee


Le dernier livre que j'ai lu en cette année 2022. Un livre coréen, que j'ai amené exprès avec moi pour cette année ici. Pachinko est un roman très connu en Corée, best-seller dans le monde entier. Il nous amène à en savoir plus sur la situation des coréens ayant dû immigrer au Japon à cause de l'invasion japonaise dans les années 30. J'ai appris beaucoup de choses sur le sujet, et ce roman familial est vraiment très intéressant, afin de montrer une seule et même famille sur plusieurs générations pour voir comment celles-ci vivent et évoluent avec leur époque. Un roman passionnant que je vous conseille vivement. 



"La papeterie Tsubaki" de Ogawa Ito


"La papeterie Tsubaki" est l'un des premiers romans que j'ai lus en 2022, et je l'ai vraiment adoré. J'ai bien retrouvé cette ambiance japonaise que j'aime tant, avec une atmosphère douce, belle et apaisante, que j'aime tant présente dans beaucoup de romans nippons. J'ai beaucoup aimé le personnage de cette jeune femme qui reprend la boutique de sa grand-mère, tout en développant son métier d'écrivain public, chargée d'écrire des lettres pour des clients. L'histoire est différente de celles qu'on peut généralement voir, l'histoire sur toile de fond du Japon particulièrement réconfortante. 


"Rendez-vous dans le noir" de Otsuichi


"Rendez-vous dans le noir" est un roman à l'ambiance assez pesante et dérangeante, puisqu'un homme s'infiltre chez une jeune femme aveugle pour échapper à des accusations de justice et se cacher. Sa présence va se faire ressentir mais la jeune femme isolée ne va rien dire. Cette drôle de cohabitation est assez angoissante, mais pour autant le jeune homme n'est pas mauvais. La découverte du handicap et le vivre avec, et cette drôle de cohabitation nous plonge dans une ambiance assez lourde, roman que j'ai beaucoup aimé, et qui change des romans japonais que j'ai pu lire auparavant. 



"Le soleil des rebelles" de Luca di Fulvio


Mon premier roman de 2022 et un réel coup de cœur. J'adore tous les romans de l'auteur qui nous plongent à chaque fois dans une époque et un pays différents. Celui-ci nous plonge dans le royaume de Saxe en 1400. Autant vous dire que le choc est rude ahah. Le fils du roi va devenir un petit paysan élevé par une femme dure, et va chercher à se venger de celui qui a tué son père des années auparavant. Une histoire dure, mais aussi émouvante, belle, poignante, toujours bien ficelée et écrite. Bien qu'il s'agisse d'un roman historique, les romans de l'auteur ne sont jamais difficiles à lire. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l