Je suis ravie de vous parler de ce roman dans cet article, avec le dernier roman/autobiographie de l'ancienne première dame des Etats-Unis, Michelle Obama. J'avais lu et adoré "Devenir", j'admire énormément la famille Obama et en particulier Michelle, j'avais donc vraiment hâte de lire son dernier livre afin de me donner un peu de force. Vivre dans un pays complètement différent du sien avec une mentalité différente, des coutumes différentes et des trucs absolument insupportables au quotidien, vous donne envie de relâcher la pression un peu parfois, et j'avais grand besoin de ce genre de lecture.
Dans ce livre pas vraiment roman, mais plus à caractère autobiographique dans lequel elle livre encore une fois ses expériences personnelles pour montrer au lecteur qu'elle aussi a dû surmonter des épreuves, mais aussi des joies, des peines, et en faire apprendre plus sur elle, Michelle Obama nous parle de pleins de sujets. Contrairement à "Devenir", divisé en plusieurs sections plutôt ciblé sur sa vie, ainsi que sur les campagnes présidentielles de son mari ainsi que ses mandats, "Cette lumière en nous", évoque plus quelques moments-clés correspondant à ce dont elle veut parler au moment T du livre. Son expérience est retranscrite, elle donne des conseils. Difficile de résumer ce genre de lecture tendant à l'autobiographie, conseils, récit de vie, philosophie... J'ai beaucoup aimé le moment où elle nous parle de sa conception de l'amitié, très important pour elle, qui se cultive. Elle nous donne l'exemple de la mère d'une camarade de sa fille, qui devait se plier à tout un tas de règles protocolaires contraignantes, avant de pouvoir atteindre l'entrée de la Maison-Blanche. Elle ne semblait pas si déstabilisée, et petit à petit, elle et l'ex première dame ont lié un lien d'amitié. Difficile d'ailleurs pour Michelle d'agir comme n'importe qui, ses gestes étant scrutés, ses paroles déchiffrées, n'étant plus une simple mortelle. Elle nous parle de sa famille, que nous avions appris un peu à connaître dans son roman précédent, de sa mère, femme énergique et originale, ayant vécu à la Maison-Blanche durant les deux mandats de son gendre. De son père aussi, qui n'a jamais fait de différence entre elle et son frère lorsqu'ils étaient enfants, chose qui l'a menée à toujours viser plus haut avec respect.
Michelle nous parle de sa vie qui a changé lorsque sa famille a emménagé à la Maison-Blanche. Des conventions et des règles désormais à respecter. Mais aussi le fait qu'elle reste elle-même bien qu'elle ait emménagé dans cet établissement mythique. Qui lui impose finalement de devoir se tenir bien droite dans les couleurs de la Maison-Blanche sans exprimer qui elle est? Personne finalement. Elle nous parle donc de cette transition pas simple, mais nécessaire pour le futur de son mari et ses rêves et ambitions. Elle nous parle aussi de ses filles. La façon dont Barack et elle les ont élevées en leur inculquant que tout est possible, bien qu'elles soient nées filles et de couleur. Tant de sujets évoqués dans le but de transmettre au lecteur que tout est possible, de continuer de rêver, de respecter son prochain, de ne pas se mettre de barrières et tant d'autres bonnes valeurs.
En nous parlant également de ses faiblesses, ses doutes, ses peurs et ses moments de down mood comme nous tous, notamment avec l'élection de Trump et l'épidémie ayant isolé des milliards de personnes, Michelle se montre en personne lambda, une simple femme, noire, américaine, avec ses difficultés de vie, semblables à tant d'autres femmes noires comme elle dans le monde. De par ses différences, elle devient un modèle, une femme qui nous ressemble, et sur laquelle on peut prendre exemple ou s'appuyer.
Avis: Un livre très intéressant, motivant, qui booste lorsqu'on le lit. J'ai beaucoup apprécié qu'elle se livre autant dans ce livre, nous donnant l'occasion de la connaître mieux et de voir qu'elle partage des valeurs, des expériences avec nous.
" Cette lumière en nous" de Michelle Obama, 23.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire