Je suis ravie de vous retrouver par ici avec un roman de Bernard Werber, auteur que j'adore, je vous en parlais régulièrement fût un temps, je suis donc super heureuse d'avoir continué ses romans récemment. Il faut dire qu'il en a écrit vraiment beaucoup, c'est un peu comme s'attaquer à Stephen King, pas simple ahah. Je reprends donc ma découverte de l'auteur, que j'apprécie toujours autant de par son univers à part, mêlant fantastique, onirisme, science-fiction, ésotérique... J'ai trouvé ce roman en soldes dans une grande librairie de Gangnam pour l'équivalent d'à peine 2 euros. Une affaire d'autant que les livres en français sont très difficiles à trouver en Corée. Pas encore très ouverts sur le monde... Fun fact, Bernard Werber est très réputé en Corée, j'ai vu un des idols que je suis lire un de ses romans en version coréenne.
Dans ce roman, on suit donc Gabriel Wells, écrivain de romans à suspense, pas très apprécié par la critique et dont les livres ne se vendent pas si bien que ça, qui va se retrouver dans le coma. Son esprit quitte son corps, et il se retrouve à vagabonder au dessus de Paris, incapable de réintégrer son corps. Lucy Filipini, médium de 26 ans va être capable d'entrer en contact avec lui. La jeune femme exerce le métier de médium, grâce auquel elle vit, dotée de réels dons de médiumnité. Elle vit avec ses 13 chats, reçoit ses clients les après-midis, et connaît personnellement l'ancien ministre de l'Intérieur Valladier, c'est d'ailleurs un moment bien drôle dans le récit.
Lucy va aider Gabriel à savoir qui l'a tué, puisque rapidement après le début du roman, il succombe suite au coma. L'esprit de Gabriel est sans arrêt présent avec elle, et tous deux communiquent chaque jour. Gabriel rencontre également son grand-père décédé, dont il retrouve l'esprit, ainsi que celui de sa grand-mère ayant décidé de conserver une apparence jeune, qui a donc du mal à reconnaître au début. Le roman se focalise donc sur l'enquête, en quelque sorte pour trouver l'assassin de défunt auteur qui n'a pas pu terminer son roman: "L'Homme de 1000 ans". D'ailleurs, son éditeur, souhaite terminer le manuscrit afin de le publier, bien qu'il n'ait jamais été achevé. Lors d'une conférence de presse, il annonce souhaiter achever ce roman grâce à un système mis au point par une entreprise française, capable d'intégrer l'esprit de feu Gabriel, pour être au plus juste de son style d'écriture. On suit les séances de Lucy, avec l'aspect très onirique, on y croit ou non, mais la façon dont c'est décrit est intéressant. Surtout les conversations entre elle et Gabriel. Lucy va donc garder sa promesse et tenter de trouver l'assassin, penchant un moment sur le jumeau de celui-ci, Thomas homme très cartésien, scientifique de son état. Plusieurs preuves l'accablent, la première étant que Gabriel est mort empoisonné le jour de son anniversaire, moment où il l'a célébré avec son jumeau, de deux car Thomas a toujours été d'une certaine façon jaloux de son jumeau et de par leurs différends.
Gabriel de son côté va aider Lucy à retrouver son amour de jeunesse, Samy, seul homme qu'elle a aimé, qui est parti huit ans auparavant sans donner signe de vie, ayant caché de la drogue pour son patron, et pour échapper aux poursuites, ayant choisi de prendre la tangente. Pour lui, elle a même pris trois ans de prison, épisode qu'elle partage avec Gabriel. Période qui lui aura permis de s'endurcir et d'être celle qu'elle est maintenant.
Difficile de vous en dire plus sur ce roman, au risque de vous spoiler, mais j'ai beaucoup aimé le mix entre réalisme, fantastique et onirisme, des univers qui se mêlent bien grâce à la plume de l'auteur. Jamais déçue, je passe toujours un très bon moment, épatée de la facilité avec laquelle Bernard Werber nous amène dans son univers.
Avis: Un très bon roman que j'ai beaucoup aimé, très heureuse de retrouver cet univers si unique qui m'avait manqué. On a envie de connaître le fin mot de l'histoire avec l'identité du coupable, ainsi que les échanges entre l'esprit de Gabriel et Lucy. Je recommande
"Depuis l'au-delà" de Bernard Werber, 8.70€
Commentaires
Enregistrer un commentaire