Une autobiographie pas comme les autres aujourd'hui avec le nouveau livre de Britney Spears sorti récemment le 25 octobre. Au moment où j'écris ceci, nous sommes le 29. Travaillant en librairie, j'ai pu l'emprunter deux jours après sa sortie ce qui est fortement cool. Lu en trois jours, j'avais hâte de vous partager l'article. Dans ce livre qui a pas mal fait parler, car de la curiosité attisée par sa sortie, Britney se livre entièrement. Etant enfin libérée de la tutelle qu'exerçait son père sur elle depuis 13 ans, je pense que la plupart des gens veulent en savoir plus notamment à ce sujet. Moi-même, j'avais été ahurie de découvrir que tout le monde était plus ou moins au courant de cette situation, mais que ça a pris 13 ans pour que le monde se réveille, trouve cela anormal et que Britney ait la force de se battre et de se défaire du joug de son père.
Elle débute avec son enfance, dans une famille de Louisiane composée de son frère aîné, son père alcoolique, sa mère qui passe son temps à lui crier dessus puis sa petite sœur qui arrivera des années plus tard. Elle est une enfant pas si heureuse dans cette famille bancale, rêve de paillettes, de danse et de chant, petite fille extravertie. Assez jeune, elle se rend avec sa mère à New-York où un agent va la signer. Sa mère découvre que sa fille a du potentiel, Britney n'ayant jamais été encouragée par ses parents, surtout proche de sa grand-mère qui va rapidement décéder. Durant des années elle va travailler extrêmement dur entre les cours, les castings, le Mickey Mouse club où elle va rencontrer un certain Justin Timberlake et Christina Aguilera lors d'une audition. Tous ces enfants vivent un peu comme une grande famille pendant des mois.
A 16 ans elle sort le fameux Baby one more time, dont elle choisit elle-même de changer le scénario du clip, en interprétant une ado ennuyée par les cours, filmée dans une salle de cours. Cela marche tout de suite, Britney obtient alors une notoriété instantanée. Elle va enchainer les projets, hits, tournées, shows, dont les fameux VMA avec le baiser entre elle et Madonna, qui lui a toujours été amicale ainsi que Mariah Carey. Elle nous partage pas mal d'anecdotes sur des cérémonies, comme celle-ci ou encore les VMA avec le fameux serpent avec lequel elle devait danser durant la performance de "I'm a slave 4 U". A quel point elle avait peur, mais elle était obligée d'assurer le show de cette façon.
Elle nous parle évidemment de sa relation avec Justin Timberlake, passionnée, tous deux se projetant rapidement ensemble, mais Justin n'hésitant pas à la tromper, chose qu'il n'a jamais dite, Britney étant passée pour la méchante. A travers ce récit, on se rend de plus en plus compte que Hollywood, tout comme le monde de façon générale fait une énorme différence de traitement entre les femmes et les hommes, n'hésitant pas à transformer la vérité sans le moindre problème, pour abaisser les femmes. Les tournées s'enchaînent, les interviews aussi, où Britney reçoit des questions déplacées, apparaît comme la jeune fille un peu bête devenue très connue trop jeune, ce qui est plutôt vrai. Sa famille gravite autour d'elle de façon malsaine, sachant pertinemment qu'elle peut vivre, bien, grâce à Britney. Ni ses parents ni ses frère et sœur ne la considèrent, ne sont là pour elle, Britney étant la plupart du temps seule. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle nous partage qu'elle ne boit que très rarement, ne se drogue pas, elle prend certes quelques anti dépresseurs. Elle nous parle de Paris Hilton qui comme Madonna et Mariah Carey ont eu une influence positive sur elle en la considérant. La seule chose que Britney recherchait. Un minimum de considération. Qu'elle n'a jamais reçue de sa propre famille, la voyant uniquement comme un porte-monnaie ouvert.
Bien sûr elle parle de sa rencontre avec Kevin Federline qui après cette horrible séparation d'avec Justin Timberlake lui fait du bien. Très investie dans cette relation, encore une fois plus que son partenaire, elle est enceinte deux fois, deux grossesses rapprochées. Mais le couple divorce alors que son deuxième fils a deux mois. Elle se confie beaucoup sur la maternité qui l'a profondément changée, lui rappelant les priorités de sa vie à savoir l'amour et la maternité. Je me suis rappelée quelques photos ou "scandales" dont j'avais entendu parler à propos de la fois où elle portait son fils et avait failli tomber avec lui, mais surtout de son rasage de tête, suite à une overdose des paparazzis et de la pression de toute part qu'elle recevait. Chauve, plus personne ne voulait avoir affaire à elle, surtout sa famille. Elle réalise alors de façon certaine que les Spears, sans Britney et ses cheveux longs, ne l'estiment encore moins qu'avant. Car une femme sans cheveux, surtout Britney sans ses longs cheveux blonds, à quoi ça sert? Comment va t-elle continuer d'apparaître publiquement si elle ressemble à ça?
Suite à cette affaire, sans cesse pourchassée par les paparrazis qui ne la laissent jamais tranquille, elle perd la garde de ses enfants. C'est alors le drame de sa vie. Son père décide de la placer sous tutelle. Sous sa tutelle, lui qui ne l'a jamais soutenue et qui est un alcoolique notoire. Plutôt ironique non? On voit à quel point la société américaine est complètement fucked up. Durant treize ans, Britney doit alors obéir à son père, à son nouvel avocat commis d'office qu'elle ne peut soi-disant pas changer. Tout le monde la laisse tomber, son père criant sur tous les toits qu'elle est folle. Sa fille n'a alors plus aucune liberté de mouvement, de décision sur quoi que ce soit. Elle doit faire des shows des mois durant, toujours les mêmes, même si elle en a marre. Son père lui donne une pension, lui même se servant largement au passage sur l'argent que sa fille rapporte. Aberrant non? 13 ans. Je n'imagine même pas comment elle est encore vivante pour raconter tout ça dans ce livre. J'en aurais fini depuis bien longtemps à sa place. Elle nous dit qu'elle a continué d'endurer pour ses enfants. Car elle pouvait continuer de les voir et de s'en occuper avec cette histoire de tutelle. Son père la tenait elle le savait. Elle a même été internée de force.
Jusqu'au jour où elle en a eu ras le bol en 2021, et est depuis libre.
Une lecture intéressante, autobiographique sur une figure emblématique des années 90-2000. Une femme forte et courageuse, un peu naïve certes, n'ayant jamais voulu passer pour la méchante, donc s'étant toujours un peu laissée faire, que l'on découvre plus intimement dans ce livre. Depuis sa rédaction, elle a divorcé d'avec son mari, et depuis surtout sur Instagram, elle poste des vidéos vraiment bizarres. La notoriété si jeune, autant de pression, et de situations atroces n'y sont pas pour rien dans sa santé mentale, ce qui est bien triste. J'espère qu'elle s'en sortira.
"La femme en moi" de Britney Spears, 22.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire