On se retrouve avec un roman de Michel Bussi ça faisait longtemps! Je les ai quasiment tous lus sauf un ou deux, et j'ai été très contente lorsque ma mère m'a prêté celui-ci. C'était l'occasion. Michel Bussi est un auteur très vendu en France pour ses polars, les adorant littéralement. Ils nous transportent toujours, avec des plot twist des plus inattendus. Dans ce roman on suit donc Jamal Salaoui, travaillant au sein d'une institution psychiatrique pour jeunes, se rendant quelques jours à Yport au nord du Havre, ayant gagné une semaine tout compris dans un hôtel. Il se dit que c'est l'occasion de passer quelques jours de repos pour peu cher et de pouvoir faire ce qu'il aime le plus, courir. En effet, bien qu'ayant qu'une seule jambe et devant marcher avec une prothèse, Jamal est très sportif. Alors qu'il court sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal remarque une écharpe rouge accrochée à la barrière, il la prend, ne sachant pas à qui elle appartient et ce qu'elle fait là et continue sa route. Il tombe sur une belle jeune femme qui l'envoute de par sa beauté, habillée de haillons, se tenant très proche du précipice. Elle lui dit de partir. Jamal tente de l'arrêter, se doutant de l'issue. Il lui jette l'écharpe pour la tirer vers lui mais la jeune femme en décide autrement et saute. Pour Jamal c'est le choc évidemment. Il se rend sur la plage où la jeune femme est tombée, et arrivent deux personnes, Atarax et Denise témoins de la scène, ayant vu la jeune fille tomber, mais pas ce qu'il s'est passé avant cela.
Les gendarmes sont dépêchés sur place, dont le capitaine Piroz. Les témoins sont interrogés surtout Jamal. Tous doivent se rendre au commissariat pour faire leur déposition. Jamal sent qu'il est un peu accusé et doit retourner au commissariat le lendemain. Là-bas, il fait la connaissance d'une jeune femme attendant pour être interrogée, lui disant qu'elle est chercheuse, et qu'elle a besoin d'une autorisation afin de ramasser des cailloux sur la plage. En retournant à son hôtel, Jamal découvre une enveloppe contenant des informations sur deux anciennes affaires, similaires à celle qu'il vient de vivre concernant la jeune femme. Morgane Avril et Myrtille Camus toutes deux mortes de la même façon durant l'année 2004, dix ans auparavant. Semblant avoir le même âge que la victime. Jamal découvre tous les détails au fur et à mesure, allant recevoir plusieurs lettres similaires. Il n'en revient pas. Il commence à faire la liste des similitudes entre les morts de la jeune fille à laquelle il vient d'assister et Morgane Avril et celles-ci sont nombreuses. Il retourne au commissariat après être parti de force, étant cette fois-ci bien accusé du meurtre. Il n'en revient pas. Il a tout fait pour sauver la jeune femme qui s'est jetée dans le vide et il est accusé de l'avoir tuée!
Faisant appel à Mona, la jeune femme qu'il avait croisée au commissariat, il lui explique la situation et elle va lui venir en aide. Elle lui donne les clés d'une village inhabitée, en attendant que Jamal trouve des idées pour s'en sortir. Le but étant qu'il en découvre plus sur cette affaire pour s'en sortir. Il va même aller se rendre chez la mère de Morgane Camus morte de la même façon, afin de tenter d'en savoir plus, tout comme chez Atarax et Denise les deux témoins. En arrivant il découvre les deux maisons complètement vides. Mais que s'est-il passé? Aurait-il rêvé les témoins? Il tente par tous les moyens de convaincre Mona de son innocence, de ce traquenard. Celle-ci accepte de le croire mais lui fait jurer de se rendre le lendemain, s'il n'a trouvé aucune preuve. Son cerveau va se mettre sérieusement à douter, se demandant même s'il n'est pas coupable des deux meurtres de 2004, qu'il aurait complètement oubliés. Et si quelqu'un tentait de le piéger? La date de prescription des deux meurtres se rapprochant dangereusement...
Je ne vais pas vous en dire plus, le livre contenant tout un tas de détails sur les trois affaires, passé et présent se mélangeant, la famille des victimes faisant surface afin de venger la mort de leurs proches. Une histoire pas forcément très compliquée à suivre mais avec pas mal d'informations faisant surface.
"N'oublier jamais" de Michel Bussi, 9.20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire