Un tout petit roman cette fois-ci, avec le fameux "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi qui a écrit également deux livres qui sont la suite de celui-ci. Un autre est une bonne idée, mais pousser l'idée jusqu'au bout du bout avec trois livres sur le même sujet... Bon... Certes l'idée est bonne et accrocheuse, et on a envie d'en savoir plus.
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve le tout petit café en sous-sol, Funiculi Funicula, autour duquel pas mal de légendes tournent. L'établissement serait en effet doté d'étranges pouvoirs. Y déguster un bon café chaud pourrait vous faire voyager dans le temps, et vous permettre de revivre une scène en particulier. Le roman est divisé en quatre chapitres, focalisé sur quatre situations de personnes souhaitant remonter le temps. Le premier chapitre est concentré sur un couple d'amoureux. Fumiko se rend au café, souhaitant changer la scène de rupture entre elle et son copain ayant décidé de partir pour son travail aux Etats-Unis. Elle souhaite juste réagir différemment lors de cette annonce et proposer quelque chose à l'homme qu'elle aime. Elle se rend donc au fameux café à l'ambiance si particulière et apprend qu'en s'asseyant à une certaine place, quasiment tout le temps occupée par une femme portant une robe blanche qui ne quitte sa place que pour se rendre aux toilettes, elle pourra remonter le temps. Cette femme est en fait un fantôme qui n'est pas revenue dans le présent à temps, et est bloquée pour toujours au café. Cependant, Fumiko doit attendre que la place se libère et ne pas la prendre de force. Elle pourra retourner dans le passé, mais devra vite boire son café avant qu'il ne refroidisse. Sinon elle deviendra à son tour un fantôme. Plus le fait que rien ne changera sur l'espace temps du présent. Fumiko est désarçonnée mais accepte néanmoins. Elle réagira différemment face à l'annonce soudaine de son amoureux de son départ pour les USA. Elle fera en sorte qu'ils se retrouvent dans le futur.
Le second chapitre est consacré à un couple, Mr Fusagi et Mme Kôtake. L'époux est atteint d'Alzheimer et ne se souvient pas que Mme Kôtake est son épouse. Celle-ci décide donc de remonter le temps pour communiquer mieux avec lui, suite à une lettre que son mari lui a fait parvenir, qu'elle découvre au moment où elle souhaite revenir dans le passé. Une belle histoire sur un couple de longue date dont l'un est frappé par la maladie qui lui fait oublier jusqu'à sa femme.
Le troisième chapitre concerne deux sœurs, la plus âgée tient un bar non loin du Funiculi Funicula. Sa jeune sœur de laquelle elle n'est guère proche suite à son départ de la maison familiale dans laquelle elle n'est pas retournée depuis des années, est en effet tout récemment décédée. Mlle Hirai décide de revenir avant la mort de sa jeune sœur Kumi. Mlle Hirai ayant en effet refusé de reprendre l'auberge familiale, Kumi, n'a eu guère le choix que de se sacrifier pour la famille. Elle n'en a jamais voulu à sa grande sœur mais Mlle Hirai se sent mal par rapport à ça. En se rendant dans le passé avant que Kumi ne meure subitement, Mlle Hirai la remercie et lui dit qu'elle va se rendre dans la maison familiale et libérer Kumi de ses obligations filiales. Une belle scène.
Quant au dernier chapitre, en plus de retrouver les autres protagonistes des chapitres précédents ainsi que les patrons du café et la serveuse Kazu, on se concentre sur le couple de patrons, Kei et Nagare. En couple depuis longtemps, Kei est enceinte. Cependant sa santé est fragile et vraiment pas bonne, et porter cet enfant est dangereux pour sa santé et sa survie. Toutefois, Kei ne va pas choisir de revenir dans le passé mais d'aller dans le futur et de voir son enfant, s'il venait à naître. Une scène très émouvante qui change du reste du récit, puisque cette fois-ci on se retrouve quinze ans dans le futur et cela concerne une grossesse à risque et un humain pas encore né.
Une belle lecture emplie de magie et d'éléments propres aux romans japonais, qui les rend si uniques, que j'ai cependant mis quelques jours à lire, très fatiguée et n'ayant pas forcément la motivation de lire, mais pour autant j'ai bien aimé. Je pense lire le suivant par envie, mais j'avoue que le tout dernier est peut être un peu de trop...
"Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi, 7.40€
Commentaires
Enregistrer un commentaire