Après avoir lu "Les enfants du silence" de Gong Ji Young, j'ai enchaîné avec une lecture bien plus détendante et sympathique, avec "La brocante Nakano". Il faisait partie de ma liste des romans japonais que je souhaitais lire, je suis donc ravie d'avoir pu l'emprunter à la librairie. Ce n'est certainement pas mon roman japonais préféré, mais j'ai passé un assez bon moment en le lisant. Une histoire sympathique sans fioritures qu'en douceur c'était parfait pour me changer les idées de la précédente lecture très difficile.
On suit Hitomi, qui travaille au sein de la brocante Nakano à Tokyo, temple de tout un tas d'objets de bric à brac que son patron Monsieur Nakano revend. Hitomi mène une vie plutôt simple, en se rendant à la brocante chaque jour pas avant 10H jusqu'à 19H. En plus du patron, elle travaille avec Takeo, qui s'occupe principalement des enlèvements, c'est à dire, d'aller récupérer les objets que les clients souhaitent revendre et pour lesquels Monsieur Nakano est intéressé. Les jours passent mais ne se ressemblent pas, bien que la base de la journée soit la même. Hitomi est chargée de garder la boutique quand les deux autres sont à l'extérieur.
Les clients curieux entrent, d'autres souhaitent vendre leurs objets, tandis que Hitomi commence à développer des sentiments pour son collègue Takeo, semblablement d'environ le même age qu'elle. Takeo n'est pas très loquace, il parle peu, Hitomi ne sait pas ce que pense le jeune homme. Ils sortent quelques fois ensemble, ils s'embrassent même, mais rien d'autre ne se passe. Hitomi est frustrée, coupée dans son élan de sentiments, tandis que ceux-ci commencent à s'évanouir. Parfois Takeo ne vient pas, elle l'appelle, sans réponse de sa part. Takeo lui a confié auparavant qu'il a beaucoup de mal avec les relations intimes, et se sent très mal à l'aise devant cela. Hitomi enchaîne les jours frustrants. Masayo la sœur du patron est également bien présente dans l'histoire, remplaçant régulièrement son frère lorsqu'il est occupé. C'est une femme assez peu conventionnelle pour la norme japonaise, vivant une relation avec un homme, avec lequel elle n'est pas mariée, tous deux vivant séparément. Le fait que les personnages ne soient pas vraiment représentatifs de la norme japonaise est vraiment frais et moderne, c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans le roman.
Bref, pas très original, mais la façon donc c'est écrit, raconté, dont les sentiments sont exprimés, c'est beau. Passion toujours pour les romans japonais dans lesquels il ne se passe pas grand chose, mais c'est juste beau et ça fait du bien au moral. Pas grand chose d'autre à dire sur ce roman, aucune action majeure n'étant évoquée dans le récit je pense que j'ai tout dit.
"La brocante Nakano" de Kawakami Hiromi, 8€
Commentaires
Enregistrer un commentaire