Un thriller japonais ça faisait looongtemps. Je pense qu'à part "Le dévouement du suspect X" et "Un café maison" de Keigo Higashino, il s'agit seulement du troisième thriller japonais que je lis. Remarqué à la Fnac en décembre, je me suis dit qu'il avait l'air bien et que ce serait cool qu'on l'aie à la librairie. A peine deux semaines plus tard, une invasion de ce roman-ci arriva et j'ai pu l'emprunter. C'est une lecture bien sombre, que j'enchaîne avec un autre sombre roman coréen, histoire vraie, les deux de suite, ça fait un peu beaucoup pour mon petit cœur.
Bref, je lirai quelque chose de plus léger après. Ce roman de plus de 600 pages nous plonge dans un lycée privé. Les élèves y sont jugés assez difficiles, même si ce n'est pas le même "difficile" que ce qu'on pourrait avoir en France. En effet, au Japon les meilleurs élèves se retrouvent dans des écoles publiques, car gratuites, donc plus sélectives. On va suivre Seiji Hasumi, un charismatique prof d'anglais, aimé et adulé de la plupart de ses élèves et du lycée. Professeur principal de la classe de 1ère 4, il mène ses cours de façon dynamique pour capter l'attention de ses élèves.
Cependant au fur et à mesure du récit, le lecteur découvre la personnalité malsaine de ce professeur, entre ses pensées, ses actes bizarres et morbides, les évènements anormaux qui se déroulent dans l'établissement. Le lycée devient alors théâtre de toutes ces bizarreries profondément malsaines. Hasumi est un référent et une épaule réconfortante pour ses élèves qui se confient à lui, comme le fait que l'une d'entre elles se fait abuser par le prof de sport. Tandis que le second prof de sport est violent avec ses élèves... Un professeur d'art a des activités anormales avec un élève, l'infirmière aussi, le prof de physique est un génial complètement perché, un prof de maths est dépressif, le proviseur trempe dans une affaire pas nette, et notre Hasumi un psychopathe. Bref, énorme ambiance. Les élèves ne sont pas en reste, car certains trichent, d'autres fricotent avec les professeurs... Un jour, certains décident de tricher à un contrôle, Hasumi l'apprend et avec l'aide du professeur de physique, ils mettent en place un brouilleur d'ondes, afin d'empêcher les élèves de tricher. Activité illégale soutenue par le proviseur. Il va aussi se mettre en quête de virer un de ses élèves en créant de toute pièce des éléments contre lui. Bien que notre héros soit un psychopathe, il va se mettre en tête de stopper la relation abusive entre le prof de sport Mr Shibahara. Cependant ce qu'il va faire avec l'élève ensuite est loin d'être l'idée d'un esprit sain.. Malgré la confiance des élèves et la sympathie qu'il dégage, certains se méfient et le trouvent trop lisse. Ils sont persuadés que leur prof cache quelque chose... C'est d'ailleurs ces élèves-ci que l'on va retrouver pas mal tout au long du roman.
On suit Hasumi en dehors du lycée, chez lui, où il crée un système afin de tuer les volatiles qui le réveillent chaque matin, ainsi que calmer le chien du voisin bien trop bruyant. Il va aussi s'occuper du père de l'une de ses élèves qui lui porte sur le système. On apprend de plus en plus à connaître son esprit malsain, et découvrir tout ce qu'il va mettre en place... Je ne vais pas vous en dire trop, car ce serait gâcher la lecture de ce thriller un peu psychologique franchement haletant que j'ai adoré, bien qu'il ait été difficile. Les deux-cents pages de la fin se déroulent sur une heure de temps, décrivant absolument tous les détails d'une situation tragique en huis-clos dans le lycée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire