Une très belle lecture, pour clôturer cette année qui n'a pas commencé avec beaucoup de lectures, ayant profité un maximum de mon année en Corée, mais je me suis pas mal rattrapé quand je suis rentrée en France à partir de septembre, et surtout depuis que je bosse en librairie. Ayant reçu ce livre en beaucoup d'exemplaires, j'ai eu envie de le lire, attirée comme souvent, par la couverture et le titre. C'est surtout ces deux paramètres qui jouent chez moi. Et le résumé aussi un peu bien sûr.
On suit Myriam dont le mari vient de la quitter pour une autre femme. Désemparée, elle déménage, passe du temps avec un homme qui lui fait du bien, même si elle ne l'aime pas. Elle trouve refuge dans un café où elle rencontre une vieille dame qui l'attire. Son aura dégage quelque chose de particulier qui lui donne envie de s'approcher d'elle et de la connaître. Les deux femmes vont un jour avoir cette opportunité, après que notre protagoniste se soit rendue plusieurs fois durant dans ce café, espérant la revoir. Elles commencent alors à discuter, ou plutôt Myriam écoute, cette femme, des heures durant attablées au café. Elle lui raconte son amour, le vrai, cette âme sœur que l'on rencontre qu'une fois dans une vie, ou pas. Un homme qu'elle a rencontré à ce café même, des décennies auparavant. Pas le plus bel homme, mais attirée par ses mains, ses boucles brunes, le premier coup d'œil lui a fait dire qu'elle le voulait. Myriam, chaque jour donnant des conseils sur le couple sur les plateaux télé, mais parlant creusement sans savoir ce qu'est le véritable amour, écoute.
Le livre entier raconte cet amour, la passion, la déception, le manque, toutes les émotions qui ont traversées la vieille dame alors que cet homme partait souvent à l'étranger. Cet homme qu'elle aimait pourtant tellement, amoureuse plus que de sa personne mais de son âme, l'amour ultime, la communion de deux âmes qui ne pourront jamais se défaire, cet homme pourtant l'a fait souffrir. Les moments passés ensemble naviguaient entre passion, rejet de la part de cet homme, et manque à chaque fois qu'il quittait la capitale. A l'époque, la vieille dame était jeune, et travaillait dans un magazine. Son écriture changea au fur et à mesure que cette histoire se déroulait. Elle s'accrocha à ce véritable amour qui pourtant lui faisait mal. Les chapitres passent, et on en apprend toujours plus sur cette histoire si singulière.
On est plongé dans ce Paris si important pour les scènes du roman, l'île de la Cité, le boulevard Raspail, le jardin du Luxembourg. L'autrice nous pousse à pleinement nous projeter dans ce Paris romantique, ce Paris théâtre de ces années.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qu'on ne lâche pas, les émotions sont présentes sans que cela soit too much, sinon ça m'aurait vite gavée. L'histoire est très belle, le pitch, ces fameuses âmes sœurs qui se trouvent, est particulièrement beau. J'ai failli pleurer au tout dernier chapitre.
"Tu verras les âmes se retrouvent toujours quelque part" de Sabrina Philippe, 8.30€
Commentaires
Enregistrer un commentaire