J'ai reçu dans mon rayon ce nouveau premier roman de l'actrice Alice Taglioni il y a de cela quelques semaines et j'avoue avoir été surprise en le voyant. C'est toujours surprenant pour moi de voir des livres écrits par des chanteurs/acteurs/personnalités qui n'ont rien à voir de base avec le monde de l'écriture, et j'avoue que cela a titillé ma curiosité. J'avais donc bien envie de le lire, et après plusieurs semaines à me faire cette réflexion c'est enfin chose faite. La jolie couverture et le titre m'ont d'autant plus envie donné de le lire.
"Un papa vivant", dans lequel on suit Elliot, qui fêtera ses sept ans bientôt. Il n'a jamais connu son père, décédé alors qu'il n'avait que huit mois. Il vit avec sa maman Gloria dans la jolie maison qu'avaient imaginée le couple avant la mort brutale dans un accident de ski de Jo le mère de Elliot. La mère et son fils sont très proches. Gloria fait tout pour son fils, pour tenter de palier la mort de son ancien compagnon. Elle ressent le manque de Jo, mais fait tout pour ne pas affecter son fils, et lui offrir la plus normale des enfances, malgré les circonstances. Sa mère, Suzanne est également très présente avec son compagnon Fifi. La grand-mère est assez excentrique, gentille mais s'impose. Elle n'hésite pas à passer à l'improviste chez sa fille et son petit-fils régulièrement.
Il y aussi Francine, ou Fluche, l'ancienne prof de théâtre de Jo, celui-ci ayant été en effet comédien. Tout d'abord très proche de Jo, elle devient également une amie importante pour Gloria.
La petite famille vit plutôt bien, mais évidemment la mort de Jo est toujours très difficile pour Gloria qui n'a jamais retrouvé quelqu'un. Elliot lui aussi souhaiterait un papa, cadeau qu'il demande pour ses sept ans. Gloria ne peut guère exaucer ce souhait, mais imagine une très belle fête pour l'âge de raison de son fils à la maison. Elle fera tout pour lui faire plaisir, mais un papa, ce sera plus compliqué.
Gloria donne des cours de piano, ayant de très bonnes capacités dans l'art de jouer de cet instrument. Jo quant à lui est un petit garçon gentil, et qui obéit à sa maman. Il aime faire de la balançoire dans le jardin mais sait que s'il abuse, il ne pourra plus en faire. Un jour alors qu'il essaye de monter plus haut, il sent quelqu'un le pousser et lui permettre d'aller toujours plus haut. Il se rend alors compte qu'il s'agit de son papa, Jo. Durant des mois, il voit son papa, la plupart du temps dans le jardin, alors qu'il fait de la balançoire. Le père et son fils apprennent à se connaître. Elliot ne dit rien à sa mère, c'est leur petit secret. Seul Motus, leur chien voit aussi ce père défunt. Les semaines passent, Elliot fête son anniversaire tant attendu. Il rêvait d'un papa, voilà qu'il l'a. Sauf qu'il est le seul à le savoir.
Les deux vont alors comploter afin de trouver un compagnon pour Gloria. Elliot n'a pas oublié qu'il souhaitait un papa. Vivant. Même Jo, à contrecœur va aider son fils à réaliser son vœu.
Le récit est très mignon, les phrases écrites simplement, parfois comme un enfant parlerait ce qui apporte beaucoup de douceur à la lecture. Il ne se passe pas énormément de choses dans les 260 et quelques pages du récit, mais l'histoire est jolie, je vous le conseille.
Commentaires
Enregistrer un commentaire