Un très beau livre, avec le dernier Nicolas Mathieu, Goncourt 2018 avec "Leurs enfants après eux" qu'il faut que je lise également. Je n'avais pas prévu de lire ce roman, "Le ciel ouvert" tout simplement parce que je n'étais pas au courant qu'il sortait. C'est très simple, je l'ai lu parce que la couverture était superbement illustrée, par Aline Zalko habitant Paris dont les premiers travaux ont été publiés au sein du New York Times, collaborant régulièrement avec le New Yorker ou Le Monde. Pas rien donc.
Je me souvenais que Nicolas Mathieu avait obtenu le Goncourt, je me suis dit que c'était donc l'occasion rêvée de commencer à découvrir son style. Ce roman accueille des textes sur l'amour, indépendants les uns des autres si j'ai bien compris. Ou pas. J'ai eu du mal à comprendre s'il s'agissait d'une seule histoire, d'un seul couple ou de plusieurs. Je penche finalement pour la seconde option, le narrateur étant en liaison avec une femme mariée, et plus loin dans le récit il parle de sa femme et ses enfants...
Le roman est centré entièrement sur le sentiment amoureux. Ce que l'on ressent lorsqu'on est amoureux, ce qu'on est capable de faire. Sentiments qui ne me parlent plus tellement, raison pour laquelle je n'ai certainement pas accroché à 100% avec le roman, bien que j'ai pris du plaisir à lire et à découvrir les magnifiques illustrations. Il parle du désir amoureux, de ce qu'il fait à l'âge adulte avec la fameuse femme mariée, des sentiments qui surgissent chez un adolescent de 15 ans, amoureux pour la première fois, comme l'enregistrement de playlists, ou l'attente insupportable d'un message de la part de l'être aimé. Tout un tas d'émotions, de sentiments, de descriptions des lieux est faite, que j'ai beaucoup aimées, même s'il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler.
Il s'agit plutôt d'un livre que l'on peut feuilleter régulièrement, et en relire certaines parties indépendamment les unes des autres. Une belle écriture qui nous plonge dans une ambiance, dont on peut quasiment tout ressentir, et se rappeler soi-même d'expériences vécues. Les illustrations présentes tout au long du livre apporte vraiment un plus, illustrant à propos certains moments du livre. Je les ai trouvées vraiment magnifiques. Le livre est un peu onéreux pour le nombre de pages, 18.50€ pour 120 pages, mais on achète clairement un objet plutôt qu'un simple livre.
Difficile de résumer ce livre plus. J'ai passé un bon moment de lecture, avec une belle plume, de jolies phrases, de belles émotions, avec un véritable objet-livre entre les mains. Il se lit cependant rapidement, l'ayant lu sur deux soirs, ayant pris mon temps.
"Le ciel ouvert" de Nicolas Mathieu, 18.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire