J'ai emprunté ce roman en service presse que nous avons reçu à la librairie, ne sachant plus bien s'il s'agissait d'un roman que j'ai moi-même sélectionné ou non. Au bout d'un moment quand on fait beaucoup de bons de commande, on ne s'en souvient plus bien. Je l'ai lu sur quasiment dix jours, l'ayant commencé avant de partir en week-end à Lyon, et l'ayant repris, ayant favorisé d'autres romans empruntés à la librairie, avant de ne pouvoir plus le faire avant l'inventaire.
Un premier roman, adapté en poche récemment, que j'ai beaucoup aimé lire. Une histoire peu commune, différente, mais prenante. On suit trois personnages principaux, Skender, ancien mercenaire, à l'heure actuelle étant sans domicile fixe, ne vivant plus au sein du domicile familial composé de sa compagne Manon et de leurs deux fils, ayant trop honte de sa situation après avoir fait de la prison, de Max, ancien camarade de Skender s'étant trouvé une bonne situation auprès de Madame, une dame riche vivant dans une grande maison, étant l'homme à tout faire, et Madame. Cette dernière demande à Max s'il n'a pas des amis qu'elle pourrait rencontrer afin de passer un marché. Skender accepte de rencontrer cette drôle de femme, et cette-ci lui propose alors 3 millions d'euros pour une chasse à l'homme qui aura lieu six mois plus tard en Roumanie, sur les terres de l'enfance de Skender. Une aventure folle qui durera un mois, où tous les deux devront survivre avec pour but final la mise à mort de Skender. Skender accepte, bien que l'opération semble très dangereuse, car il souhaite mettre sa famille à l'abri du besoin.
Le roman est composé d'une alternance de points de vue entre les pensées de Skender, Max, Madame et même l'ex-femme de Skender Manon, ainsi que ses enfants, ce qui nous permet d'avoir un maximum d'informations sur les pensées des uns et des autres.
Madame lui rédige un contrat de travail, afin de justifier de rentrées d'argent, lui en crée un autre bien plus fourni caché dans un pays off-shore, elle le loge, il en profite pour faire le plein de vêtements pour avoir l'air plus présentable afin de rendre visite à sa famille. Il invente alors un nouveau travail avec des missions à l'étranger qui vont avec, afin de justifier de sa soudaine belle allure et de son argent. Il sait qu'il ne pourra plus être avec Manon, trop déçue de lui, ayant élevé ses enfants quasiment seule. Elle ne se fait pas d'illusions quand il revient à la maison, s'annonçant au préalable afin de tous les revoir. Il alterne alors ses visites dans sa famille, et les entraînements dans la forêt, où s'entraînent aussi Max et Madame afin que Madame soit prête pour le jour J des mois plus tard. Skender se doute qu'il va mourir, profite donc de sa famille le plus possible avant... Il est résigné à mourir.
Une histoire prenante assez loufoque d'un marché mortel, pourtant accepté par un homme qui n'a plus rien à perdre.
"Les tourmentés" de Lucas Belvaux, 8.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire