Accéder au contenu principal

Mon cœur a déménagé

 Après "Un lundi parfum matcha" et après avoir terminé "555", j'avais le dernier Bussi à lire. Comme mentionné dans ma vidéo wishlist, j'avais très envie de lire le dernier Michel Bussi, le dernier lu en date était assez récent, mais j'avais bien hâte de découvrir le petit nouveau. Un roman coup de poing, commencé au travail lors d'une journée très calme, et terminé chez moi deux jours après, dont un dimanche passé à quasiment le terminer. Ce livre est assez triste et bouleversant, car il traite des violences domestiques, de foyers, de jeunes en situations de difficulté, de corruption et autres réjouissances sympathiques. Cependant il était loin d'être plombant, et à faire pleurer dans les chaumières. 

Folette prénommée ainsi de son vrai prénom Ophélie a 7 ans, quand une nuit, Vidame travailleur social s'occupant de la famille de l'enfant, discute avec sa maman. Celle-ci supplie l'homme de rester, jusqu'à ce que son mari revienne, ayant très peur que celui-ci la tue, n'ayant plus du tout d'argent pour terminer le mois, ne pouvant donc pas lui en donner pour acheter alcool et cigarettes. Vidame, las, lui dit qu'il ne peut guère rester plus et s'en va sous les supplications de la maman d'Ophélie. Le père rentre, et comme prévu il s'énerve, persuadé que sa femme cache de l'argent quelque part. Elle rentre finalement dans son jeu et court dans les escaliers pour que son mari la poursuive, loin de sa fille ayant suffisamment vu d'horreurs. Folette reste terrée dans son lit, avec son chaton Bolduc effrayée de ce qu'il pourrait survenir.

L'impensable arriva. Folette poursuit alors ses parents dans les escaliers, tente de retrouver leur route, croise un voisin, Monsieur Lazare accompagné de son chien Argo, lui indiquant où il a vu sa mère courir. Elle arrive jusqu'à la passerelle et voit alors les secours de partout. Sa mère est en effet sur la route, morte... Son père finit en prison accusé de l'avoir tuée, ses pensées embrumées par l'alcool et la drogue étant incapable de se souvenir de ce qui s'est réellement passé. Folette va alors aller en foyer.

 Béné son éducatrice référente va l'accueillir, notre Folette quittant sa cité pour ce foyer pleins de têtes inconnues. Elle rencontre Nina, sa nouvelle camarade de chambre ayant encore ses parents, mais son père l'ayant abusée et sa mère n'ayant rien dit, n'a heureusement plus de contacts avec eux. Les deux petites filles vont nouer un début d'amitié, Folette s'habituant à sa nouvelle maison. Nina lui offre même une boîte à chagrins, dans laquelle Folette parle, afin de se défaire de ses peines. 

Béné est une femme droite et bienveillante, se faisant un devoir de veiller sur ces petites filles ayant un début de vie misérable. La grand-mère de Folette, Mamie Mette va rendre visite à sa petite fille, lui disant qu'elle sera bien dans ce nouveau foyer, et qu'elle ne peut pas s'occuper d'elle. Ce sera le dernière fois qu'elle la verra. 

Six ans passent, Folette a alors 13 ans, n'est pas très assidue à l'école mais atteint la moyenne pour passer de classe en classe. Elle fait les 400 coups avec Nina, buvant et fumant dès leur jeune âge. Un garçon de leur âge, Steevy leur tourne autour, aimant la compagnie des deux filles, surtout celle de Nina qu'il adulte. En effet celle-ci est devenue une belle jeune fille faisant bien plus que ses 13 ans. Il se balade toujours avec son quid, prêt à sortir n'importe quelle information pour impressionner les foules.

 Folette, continue de développer son plan de vengeance contre Vidame, qu'elle tient responsable de la mort de sa mère, sachant très bien que quelque chose de grave allait survenir, mais n'ayant rien fait pour l'empêcher. Elle va trouver où il habite, se renseigner sur lui auprès de Béné qui lui apprend qu'il a gravi les échelons et se trouve à la tête de sa propre association sociale... Folette se met en tête de le faire tomber coûte que coûte. Son père est toujours en prison, jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il va être libéré et qu'il souhaite la revoir. Pas elle. Dans le même temps elle reçoit des lettres de Monsieur Lazare, le fameux voisin, qui l'aide dans sa quête de la vérité. En effet, cette fameuse nuit du drame, Folette a mémorisé les fenêtres allumées au sein de la cité, ces personnes ayant pu apercevoir quelque chose, sachant la vérité. Des années plus tard elle tente de joindre ces personnes... 

Folette souhaite intégrer un collège privé dans lequel étudie Consuelo, la fille de Vidame, expliquant la situation à Nina et Steevy, ainsi qu'à Karim, proche de Monsieur Lazare, les aidant dans leur entreprise. Le but ultime étant de pénétrer la riche maison des Vidame afin de découvrir la vérité. La première fois sera lors de l'anniversaire de Consuelo où Nina et Folette lui volent la vedette et sont expulsées comme des malpropres, après avoir fait quelques découvertes... La seconde visite ne va pas se passer comme prévu, la mère de Consuelo élevant des chats de race, et Folette se mettant en tête de les kidnapper. Elle fait alors une découverte qui la conforte dans son idée que Vidame est responsable. Cette fameuse nuit un drame survient... Son père continue de vouloir la voir, Folette refusant catégoriquement étant persuadée qu'il est responsable. De son côté, Nina sans véritable figure masculine fiable se tourne vers lui. Nina se rapproche de Karim, bien qu'étant plus âgé qu'elle, au grand dam de Steevy.

Six ans passent encore, Folette a réussi à pénétrer les lieux et se rapproche de la vérité. Elle est alors à la fac, Nina quant à elle a quitté le système scolaire. Son but alors est d'approcher Antoine, le fils aîné de Vidame qui va tomber sous son charme. Elle va même aller jusqu'à chez sa grand-mère, décédée, dont le compagnon lui a survécu. Elle apprend quelque chose d'impensable... Lors de vacances dans la famille de son nouveau copain, celle-ci fait quelque chose qui va la faire être incarcérée trois ans... 

A sa sortie, Béné a eu son bébé, Nina aussi, séparée de Karim. Folette continue sa difficile entreprise, le reste du monde lui implorant d'arrêter. Est-ce que la vérité vaut le coup après avoir passé trois ans en prison? Folette veut savoir la vérité, trouve petit à petit des informations sur cette fameuse nuit, grâce aux fameux habitants des fenêtres allumées durant cette nuit. 

Un roman vraiment page-turner, dont on a vraiment envie de savoir le fin mot de l'histoire, certains éléments apparaissant d'un coup, nos doutes étant balayés, remplacés par d'autres. Une belle histoire sur fond triste, que j'ai beaucoup aimée découvrir. Les sujets évoqués sont d'actualité et très intéressants, afin de comprendre certaines situations desquelles on peut ne pas être familiers. 



"Mon cœur a déménagé" de Michel Bussi, 22.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l