J'ai pris ce petit bouquin reçu en service presse, intriguée par le résumé, d'une femme Charlotte, écrivain allant parler de son livre lors d'une remise de prix. Je me suis dit que je n'avais jamais lu ce genre d'histoire et que ça pouvait être intéressant. Très franchement cela ne l'a pas vraiment été... Bien qu'il était court, même pas 200 pages, j'ai galéré pour le terminer, surtout vers le milieu...
Charlotte Moire est donc une femme d'un âge avancé, française, vivant depuis des années en Allemagne pour être avec son mari. Elle n'est franchement pas très connue et décide de se rendre à la remise du prix Cascade, récompensant les écrivains prenant des risques littérairement parlant. Pour son roman "Roman d'amour", elle va parler de son livre devant un auditoire mais avant cela, une journaliste, Madame Prude l'interroge durant un long moment, à son hôtel, qui dure quasiment tout le récit. Je pensais que l'histoire serait centrée sur le moment où Charlotte reçoit le prix et parle de son roman lors de l'évènement mais en fait non. On se rend compte au fur et à mesure des pages que notre romancière a écrit quasiment une autobiographie pour ce roman primé. Elle parle de Klara et Lew, la première, directrice de l'établissement scolaire dans lequel travaille aussi Lew, de plusieurs années son cadet, marié à Marie, trompant sa femme avec Klara. Charlotte quant à elle, a vécu un amour avec Ludo, lui aussi marié. Fiction et réalité s'entremêlent, ce qui était assez difficile à dissocier, raison pour laquelle j'ai écrit les prénoms et les infos principales des protagonistes, afin de ne pas me tromper.
La scène finale du roman de Charlotte est Klara qui se baigne dans l'océan et tente de se suicider. Meurt-elle ou pas? La fin est ouverte. Avant cette scène, on a quelques phrases qui supposent que cet évènement est bel et bien arrivé, mais à Charlotte, qu'elle a choisi d'inclure dans son roman. Avant la rencontre avec la journaliste, Charlotte est nerveuse. Madame Prude lui pose énormément de questions, semblant intéressée, mais particulièrement par si cette histoire est réelle ou non, ou si la fiction fait entièrement partie du récit. Entre l'échange entre les deux femmes, s'enchaînent des souvenirs de Charlotte sur sa relation avec Ludo, ainsi que des scènes entre ses personnages Klara et Lew. Ses pensées divaguent entre des pans de sa vie et le mix entre fiction et réalité de son roman. Tout un tas de souvenirs heureux mais douloureux pour Charlotte, ayant accompagné Ludo lors d'un voyage en Irlande, lieu magnifique pour eux, où tous deux ont pu vivre leur amour, tandis que la femme de Ludo ne donnait plus de nouvelles. Dublin et la campagne irlandaise véritables souvenirs heureux pour notre romancière.
Ce serait difficile de vous en dire plus sur ce roman, étant pour la plupart un échange sur le livre, ou des réflexions et souvenirs. On y parle de l'amour, de la souffrance, de l'obsession, de l'importance des lieux qui ont joué sur Charlotte, et pleins de sentiments relatifs à la relation amoureuse pas légitime. Un roman pas mal au début, plus ennuyeux vers le milieu et re mieux vers la fin, mais qui ne m'a pas transcendée du tout.
"L'éclat de rire" de Sylvie Schenk, 21€
Commentaires
Enregistrer un commentaire