J'avoue avoir été attirée par la vive couverture de ce roman rangé en polar, qui serait plus à sa place en science-fiction à mon sens, étant clairement une dystopie. A une époque j'appréciais bien les dystopies, j'en avais même fait une vidéo, mais depuis je n'en lis que très peu. Très souvent, je n'arrive pas à rentrer dans cet univers qui ne me parle pas. Pour "Obsolète" de Sophie Loubière, emprunté en service de presse, j'ai franchement bien accroché. Lues en quelques jours ces 520 pages, j'ai trouvé le sujet franchement intéressant, nous amenant sérieusement à penser à notre société et à tous les problèmes qu'elle rencontre au XXIème siècle. Le récit se déroule en l'an 2224, au XXIIIème siècle donc. La Terre, après avoir été largement malmenée comme nous le faisons actuellement, a subi un Grand Effondrement, avec des températures extrêmes, la fonte des glaces, la mort de milliards d'humains. Paris n'est désormais plus habitable, on peut cependant aller contempler les ruines de Paris. Certaines régions du monde ont complètement disparu, tandis que d'autres ont été adaptées pour être habitables.
L'être humain s'est donc adapté à ce nouvel environnement. Economiser au maximum les ressources, avec un habitat et des habitudes modifiées, plus de religions entraînant plus de conflits, guerres et meurtres, seul bon aspect du roman, l'omniprésence des IA, même notre décennie actuelle étant vue comme ancienne pour eux. Les hommes ne sont considérés que comme des banques à sperme tandis que les femmes, des vaches à lait. Passées 50 ans, les femmes sont embarquées direction le Grand Recyclage, expérience pour laquelle personne n'a aucune information, mais autour de laquelle tournent beaucoup de mystères et d'élucubrations comme quoi les femmes seraient enfin tranquilles, à se baigner dans une eau bleue pleine de coraux... Cependant il n'y a aucune certitude. Ce passage est donc très stressant pour les femmes ne sachant pas ce qu'il va advenir de leurs vies, la mort? Une nouvelle vie?
Certaines femmes choisissent même la mort assistée, la planète surchargée devant faire le tri de ces femmes devenues inutiles car stériles et plus bonnes à donner de nouveaux humains. Paradoxal quand on sait qu'il n'y a plus beaucoup de richesse, et que même avec seulement quelques millions d'individus, la vie sur Terre y est difficile... Quant aux hommes, lorsque leurs femmes sont embarquées, ils doivent se remettre en selle avec une femme plus jeune pour continuer la procréation. Aucune situation n'y est donc viable et heureuse.
Cependant grâce à la chute des religions et des distinctions d'ethnies, d'orientation sexuelle et autres, le monde est devenu beaucoup plus tolérant. Plus de conflits de territoires, ou de différends quant à des cultures opposées. Le meurtre n'existe plus, le vol non plus, plus aucun crime et délit ne vient entacher la tranquillité d'esprit des humains. Les humains vivent pour la communauté, sorte de système communiste, très solidaires les uns des autres. Deux femmes et deux hommes peuvent aisément avoir un enfant ensemble, ce qui est largement normalisé. D'ailleurs avoir deux pères est plutôt un avantage car, ce tic tac des 50 ans n'arrivera donc jamais.
Dans cette nouvelle réalité donc, fortement inspirée de notre présent et d'éléments qui pourraient découler de notre présent, on suit Rachel s'approchant des 50 ans, son mari Keen, et ses enfants Skye, sa fille de 20 et quelques années et son fils jeune adulte, Neo. Son père Charlus est tailleur, s'étant fortement inspiré de sa grand-mère embarquant pour Le Grand Recyclage, pour rendre hommage à ces battantes, pour les habiller élégamment lors de leur ultime sortie. Celui-ci, octogénaire est marié à une femme beaucoup plus jeune, suite au débarquement de sa femme, et a eu deux nouveaux enfants, des jumeaux alors enfants... Il a suivi les règles. A partir d'un certain âge, chaque humain se voit porter un bracelet, chargé de canaliser son énergie, émotions et autres, afin de devenir un parfait être humain. Maya est une IA perpétuellement avec les humains, les aidant au quotidien pour leur donner des informations, les raisonner, une sorte de Big Brother moderne à celui de Orwell.
Rachel a trois amies, Maud enseignante, Odette étant en couple avec une femme Yumi, ayant un garçon ensemble et Hasna, en couple avec John, étant ensemble sans vraiment s'aimer. Toutes les quatre, Maud exceptée, se préparent au Grand Recyclage. Etant endoctrinées à penser qu'il ne s'agit que d'une simple étape de la vie, elles ne s'inquiètent pas trop de leur avenir. Elles sont simplement tristes de laisser leurs familles. Les humains ne mangent désormais plus de viande, vivant de culture, de poissons pêchés dans l'eau, étant habillés uniquement de tissus recyclés, apprenant seulement certaines matières à l'école.
Toute la vie y est adaptée, Sophie Loubière a réussi à créer un monde complètement nouveau, avec bien sûr quelques éléments que l'on connaît dans notre réalité de 2024 comme le début des IA, bien que celles-ci ne soient pas omnipotentes et heureusement... Malheureusement c'est le cas de cette réalité 200 ans après la notre, ce qui n'est pas tant que ça en réalité...
Un jour après le Grand Recyclage de Rachel, Odette et Hasna, où on découvre alors la vraie réalité de cette étape, John et Keen découvrent trois corps sans vie de fillettes devant une grootte. Alors que le meurtre n'existe plus, que les bracelets catalysent les humains et que les IA, du nom de Maya, les raisonnent, comme cela est possible?? Keen se met en tête accompagné du mari de Hasna, John de découvrir la vérité. Vérité très intéressante sur un monde ayant réussi à bannir le mal en éduquant, mais en trichant également (les bracelets semblables à de véritables traitements apaisant les humains et en leur faisant ressentir des émotions uniformes). " L'Humain n'obéissait plus à ses pulsion de mort. Il œuvrait avant toute à la survie de son espèce. On lui inculquait l'empathie, l'altruisme, la tempérance, on lui enseignait la gestion des conflits. Il baignait dans un milieu paisible, bienveillant et solidaire." page 343. Est ce que cette année 2224 nous présente une réalité si belle et bienveillante?
Un roman franchement intéressant qui nous amène à penser sur le présent et l'avenir de nos sociétés ultra-connectées, violentes, intolérantes, faites de pression, de stress et de crimes. Je force le trait, mais l'actualité n'étant guère réjouissante, je ne suis pas loin de la réalité. L'autrice française nous amène à réfléchir au futur, suite aux conséquences de notre présent en envisageant un monde pas si reluisant qu'il en a l'air, comme c'est souvent le cas dans les dystopies...
"Obsolète" de Sophie Loubière, 21€
Commentaires
Enregistrer un commentaire