Au moment où j'écris l'article nous sommes le 7 mars, jeudi et je viens de terminer ce livre. Ceci est le 10ème article que j'ai d'avance par rapport à la publication de mes articles sur le blog. En ce moment je vise plus les romans assez épais, sinon j'en lis trop et il y a trop de latence entre quand je termine un livre, et lorsque l'article sort, ainsi que la vidéo encore plus tard. Bref, une vraie stratégie un peu relou, mais je ne vais pas non plus m'interdire de lire certains titres sous prétexte que je lis trop. Ca change de l'année dernière n'est-ce pas ahah.
J'ai donc fini le fameux Joel Dicker sorti toute fin février, reçu en grande quantité à la librairie vous vous en doutez. Ma mère l'a acheté et me l'a prêté, étant assez curieuse de voir ce que nous réservait le fameux écrivain suisse qui vend toujours très bien. J'ai bien aimé, mais n'ai pas été transcendée, je préfère vous le dire direct. Le concept de l'histoire n'est pas extraordinaire ni original, je mettrai au roman un 7/10 je pense. L'histoire se déroule à Genève, on suit deux couples installés non loin l'un de l'autre, le premier composé de Arpad et Sophie, lui travaillant dans une banque et gagnant très bien sa vie, et Sophie avocate de son propre cabinet. Tous deux ont deux enfants et vivent dans une grande maison de verre isolée entourée de forêt. Leur habitation est d'ailleurs appelée "maison de verre" afin d'aider le lecteur à se repérer. Ils sont enviés de beaucoup, ont réussi, sont heureux, tout leur sourit. Ensemble depuis 15 ans, ils se sont rencontrés à Saint-Tropez d'où Sophie est originaire, pour ne plus se quitter.
De l'autre côté on a Karine et Greg, elle vendeuse dans une boutique de prêt à porter, proche du cabinet de Sophie et Greg faisant partie d'une unité spéciale de la police. Ils vivent dans une maison nommée "la verrue" par les voisins, leur maison étant considérée comme une tache dans le décor. Ils ont aussi deux enfants, et sont éloignés avec les années. Karine travaille beaucoup, rentre tard le soir, tandis que Greg a des horaires en décalés. Un jour de mai, tous deux sont invités à la select soirée d'anniversaire d'Arpad à l'occasion de ses 40 ans. Karine se sent en décalage avec leur train de vie, mais est rapidement intégrée à la soirée, Sophie la considérant comme une vraie amie. Toutes les deux covoiturent régulièrement, partagent leur quotidien, tandis que Greg a des vues sur Sophie, femme qu'il trouve sublime et si spéciale, avec son tatouage de panthère sur la cuisse.
Arpad sait l'effet que fait sa femme sur les autres. Il se fait le devoir de rester toujours supérieur à elle en terme d'apport financier au ménage, étant sa seule fierté. Suite à cette soirée d'anniversaire, Greg développe une obsession pour sa voisine, qu'il se met à espionner de la forêt. La maison étant en verre, il a le champ libre pour la regarder à sa guise. Sophie se levant à 6h du matin, et préparant le café, parfois faisant l'amour avec son mari... Greg vit leur relation par procuration, prétextant aller promener son chien Sandy pour ne pas que sa femme développe de soupçons. Cette situation continue des semaines durant, le récit étant organisé autant d'un fameux cambriolage d'une bijouterie genevoise, au matin du 2 juillet 2022. Après l'anniversaire de Sophie. Il y a donc des aides de repérages dans le temps, avec comme issue ce fameux braquage. Il y aussi régulièrement des flash-backs dix ans auparavant et même quinze ans auparavant lorsque Arpad avait fait de la prison pour une affaire de voiture volée sur un malentendu en France, où il a connu un certain Philippe communément surnommé Fauve. Un homme proche de Sophie qui refait surface... On en apprend plus sur des évènements concernant le couple Arpad Sophie qui est le véritable couple principal de l'histoire, même si Greg et Karine apportent de la profondeur et une bonne partie du récit.
Les jours passent, Arpad et Sophie continuent de mener la belle vie, organisant des vacances à Saint-Tropez, qu'avait quittée précipitamment Arpad 15 ans auparavant, conduisent de belles voitures, mangeant dans de bons restaurants, Arpad offrant une bague Cartier à sa femme pour son anniversaire, mais derrière tant de faste se cache des secrets et un passé guère reluisant. De leur côté, Karine et Greg ne se rapprochent pas, Greg continuant d'espionner Sophie, en voulant toujours plus et jouant avec le feu, profitant de sa position de policier afin de gagner la confiance du couple et surtout de Sophie.
Les secrets sont au fur et à mesure dévoilés, des détails et évènements du passé surgissent, ce qui amènent le lecteur et les personnages à avoir toutes les clés en main. Le récit est selon moi un peu trop stéréotypé entre la classe bourgeoise genevoise et la classe moyenne. La fin m'a un peu surprise, sans non plus créer un effet incroyable, montrant un peu le cliché des riches souhaitant s'encanailler, et de la classe moyenne jalouse des plus riches en souhaitant plus et jalousant leurs voisins plus fortunés. On comprend le titre ainsi que l'illustration à la toute fin du roman.
Une bonne histoire qui se lit bien, mais qui n'a pas été incroyable non plus.
"Un animal sauvage" de Joel Dicker, 23€
Commentaires
Enregistrer un commentaire