Premier roman de Serena Giuliano que je lis, autrice bien vendue dans notre librairie, dont je n'avais encore jamais lu de romans. Je connais seulement quelques titres dont "Sara perchè ti amo". "Un coup de soleil" est sorti récemment en poche, et j'ai eu envie de l'emprunter, court roman idéal à lire à la librairie lorsque les moments sont calmes. Attirée forcément par la très jolie couverture vous ne serez pas surpris. 250 pages sympas à lire, livre que j'ai embarqué chez moi pour le terminer, pour ensuite faire ma vidéo et présentement rédiger cet article.
On suit Eleonore, à l'aube de ses 40 ans, habitant Salerne en Italie, en dessous de Naples, et ce depuis des années, ayant suivi son compagnon de l'époque Sacha, duquel elle est séparée. Tous deux ont eu deux enfants, des jumeaux, Elise et Andrea, tous deux étant adolescents, et étant deux être humains formidables. Le début du récit s'ouvre avec Eleonore dans l'attente de nouvelles de Marco, un homme duquel elle s'est entièrement entichée, s'étant séparés après être sortis ensemble pendant un moment.
Marco est marié, et n'a aucune intention de quitter sa femme, notre héroïne l'a bien compris. Cela lui convenait jusqu'à ce que ça ne lui convienne plus. Telle une ado, elle espionne ses réseaux sociaux afin de glaner quelques informations qui apaiseront son addiction. On a cette partie assez futile, parfois drôle, parfois triste de sa vie, et sa partie travail. Eleonore, issue d'une famille aisée, a tout quitté pour Sacha n'étant pas issu d'une famille aisée, famille qui l'a accueillie, avant de se rendre en Italie par amour. Elle est depuis des années aide ménagère, indépendante, chez des familles de Salerne. On a les Ferrara, dont la mère de famille lui laisse des notes pas très sympathiques, dont le mari ignore que Eleonore s'occupe de la maison, pour lui, sa femme, devrait être parfaitement capable de le faire seule. Des quiproquos vont débuter au sein de cette famille lorsque le mari va débarquer par surprise...
Il y a Geraldina une vieille femme absolument adorable avec Eleonore, qui s'empresse des infos concernant Marco, Claudia, désemparée de ne pas avoir d'enfants, vivant dans un duplex avec son compagnon, tous deux n'étant pas très organisés, se rendant régulièrement à la plage, Linda la voyante, qui reçoit ses patients à domicile et fait toujours de drôles de prédictions à Eleonore, un médecin d'un certain âge, toujours très occupé par son travail et adorable avec Eleonore, et un homme que Eleonore n'a jamais croisé. Autant de personnes, autant de lieux à nettoyer, qui aident notre héroïne à vider son esprit afin de tenter d'oublier Marco.
Ses fins de mois sont toujours très difficiles, mais elle fait du mieux qu'elle peut pour ses enfants qui lui en demandent le moins possible. Elle économise dans une tirelire pour partir à Venise, son rêve ultime. Elle reçoit aussi chez elle très souvent Laura, une amie de sa fille, dont les parents la maltraitent, venant régulièrement chez elle sans prévenir car insultée ou humiliée par son père. Elle devient alors une maman pour cette jeune fille qu'elle considère comme sa propre fille. Laura lui rend bien, préparant de formidables repas, véritables moments de quiétude pour les quatre membres de la famille.
Caterina, meilleure amie de Eleonore qui tient un pressing est bien présente, aidant comme elle le peut son amie, toutes les deux s'entendant très bien. Le récit est divisé en chapitres représentant les jours de la semaine, et les lieux en fonction d'où vivent ses patrons. La vie n'est pas des plus simples pour Eleonore qui se voit régulièrement avoir le gaz coupé, mais est entourée d'amour, et d'aide de la part de ses enfants, Sacha duquel elle est restée proche, et certains de ses patrons.
Marco est toujours dans sa tête. Elle s'empêche de lui répondre, mais pense à lui, espionne ses réseaux, passe devant chez lui... Une drogue dont elle a du mal à se défaire. Elle va ensuite se mettre sur des applications de rencontre afin de penser à autre chose, et là une chose surprenante va survenir.
Une jolie lecture que je conseillerai pour un jour du beau temps à lire au soleil, assez facile, mignonne, mais pas seulement good vibes only car notamment la situation de Laura est difficile. Encore une héroïne forte qui travaille et vit pour les autres, véritable soleil pour son entourage qui se perd parfois un peu elle-même.
"Un coup de soleil" de Serena Giuliano, 8.40€
Commentaires
Enregistrer un commentaire