Un petit bouquin tout mignon que j'ai reçu en service de presse, car j'en avais discuté avec le repré, et reçu en plus en une quantité non négligeable à la librairie. Sorti le 2 mai mais reçu le 30 avril, je le gardais sous le coude à la librairie, à commencer en cas de faible activité. Débuté donc un samedi lors de ma pause repas, je l'ai quasiment terminé à ce moment-là, et je l'ai ramené chez moi le soir, comme en plus c'est le mien hihi, pour le terminer. Un bon petit roman.
On suit Clara 23 ans, coiffeuse dans un salon nommé Cindy coiffure, dans une petite ville de Saône-et-Loire. Elle travaille dans le salon de Mme Habib, une femme sympathique mais qui ne partage pas grand chose sur sa vie à Clara. Chez Cindy coiffure, un nom datant de plusieurs décennies, il y a aussi Nolwenn, une jeune fille pas bien futée mais gentille, et Patrick, les samedis et les moments de rush, roi de la coiffure. Clara vit sa vie simplement au salon, qui coiffe beaucoup de femmes assez âgées, vit en couple avec un pompier du nom de JB, un bel étalon blond semblable à un acteur, dont tout le monde lui dit qu'elle a beaucoup de chance de l'avoir rencontré. Pour autant Clara ne partage plus grand chose avec JB, avec lequel elle est en couple depuis trois ans, les effusions du début paraissant loin.
Elle se rend régulièrement chez ses parents manger, est proche de quelques unes de ses copines, et travaille toute la semaine au salon. Les journées s'enchaînent, entre le portrait de Jacques Chirac sur le comptoir, meilleur président selon la patronne, la radio en fond, et les commérages des clientes. Un jour, un client oublie un livre de Proust qui va changer la vie de Clara. Elle découvre alors "A la recherche du temps perdu" avec le premier tome de la saga, Proust ayant toujours paru inatteignable. Pourtant, le livre la titille, et elle ose enfin l'ouvrir. Elle lit lentement, s'imprègne des mots et des phrases longues typiques de l'auteur, relit souvent plusieurs fois les mêmes phrases afin d'être sûre d'en avoir pleinement perçu le sens. Des jours durant elle se balade avec son livre de Proust, en oublie même JB, et rate même son arrêt de bus, plongée dans le roman. Elle tombe amoureuse du célèbre auteur classique, et se met en tête d'enchaîner ses romans de "La recherche du temps perdu". Son entourage s'étonne, mais Clara vit enfin. Comme si quelqu'un avait perçu ses émotions et avaient pu les retranscrire à l'écrit. Car Proust parle de tout, parle à tous, dans une langue magnifique. Ca m'a d'ailleurs rappelé, que je n'en n'avais quasiment jamais lu...
Bref, Clara découvre Proust et le lecteur avec. Elle change, s'éveille, et découvre des ambitions qu'elle ne connaissait pas.
Une lecture facile et franchement sympa, sur la découverte de la lecture, d'une langue, des mots, un roman particulièrement positif que j'ai beaucoup aimé. Un peu la petite madeleine de Proust en somme...
"Clara lit Proust" de Stéphane Carlier, 8.30€
Commentaires
Enregistrer un commentaire