Un petit coup de cœur terminé hier au moment où j'écris, avec "Comme une lettre à la poste" de Agnès Marot, que j'ai reçu en service de presse, l'ayant demandé lorsque je choisissais ce qu'il y aurait dans mes rayons. Je suis tombée sous le charme de cette histoire originale, qui avait l'air bien feel-good. On suit Elaïa qui s'approche de la trentaine, éditrice freelance, travaillant de chez elle. La jeune femme vit entourée de livres, dont c'est le travail mais aussi la passion. Elle ne quitte que rarement son cocon dans lequel elle se sent bien, accompagnée de son chat et de ses histoires. Les rares fois où elle sort, c'est pour rejoindre Coralie et Naïme, ses deux meilleures amies. Toutes trois forment un trio peu commun, étant bien différentes les unes des autres, Naïme, un peu la maman, Coralie l'extravertie toujours à courir à droite et à gauche tandis que Elaïa est plus introvertie et renfermée.
Un jour, alors qu'elle attend quelques livres urgents pour travailler dessus, elle retrouve le livre en question dans sa boite à lettres des semaines plus tard, alors que sa deadline est passée, ce qui la met dans l'embarras vis à vis de son client, et en plus de cela, l'ouvrage est corné et annoté... Qui peut donc ouvrir son courrier et sciemment se servir? Le petit jeu dure des semaines durant, durant lesquelles Elaïa travaille toujours aussi intensément, alimentant aussi son blog de temps en temps de chroniques de lectures. Même en vacances, la jeune femme n'arrive pas à prendre de temps pour elle et continue de travailler alors que sa famille skie. Rentrée chez elle, sa routine continue, entre ses vêtements confortables, son chat et ses allées venus quotidiens, voire plusieurs fois par jour pour tenter de tomber sur son voleur. Elle décide alors de lui laisser un mot pour passer un deal. Celui que le voleur lui laisse les livres tout juste arrivés, dont elle a besoin pour son travail, mais elle accepte de les remettre dans la boîte aux lettres ensuite pour qu'il puisse en profiter. De cette façon, des mois durant, Elaïa et notre inconnu se parlent par livres interposés. Parfois notre éditrice propose des livres coups de cœur à son voleur, et tous communiquent dessus via les livres échangés.
Un jour, elle se persuade de l'identité du voleur, mais déception... Elaïa s'éloigne de ses amies, qui ont elles-mêmes aussi leurs difficultés dans leurs vies, ne comprenant pas leur amie, adorant être chez elle, et lui reprochant ses silences. Elaïa subit aussi la pression sociétale, celle d'avoir un copain, même un enfant, étant très bien avec elle et elle-même. Personne ne comprend ce qu'elle vit en attendant désespérément que son inconnu se livre, lui réponde. Chaque chapitre a le nom d'un livre dont il est question au moment T, chose que j'ai vraiment trouvée très chouette, car ludique et intéressante, un peu comme "Les yeux de Mona", bien que "Comme une lettre à la poste" m'ayant plus intéressée, étant plus proche de la littérature que de l'art, même si j'adore ça.
On retrouve aussi ses chroniques littéraires au fur et à mesure des pages, compilées à la toute fin, procédé que j'ai trouvé vraiment pertinent. Un chapitre se nomme Kafka sur le rivage, étant un de mes romans préférés de toute ma vie, du génial Murakami, mais pour le reste des romans, la plupart, je n'en avais pas entendu parler, chose plutôt chouette, m'ayant permis de découvrir pleins de choses. Chose très drôle aussi, Elaïa rédige une chronique sur "Comme une lettre à la poste" ahah.
J'ai lu ce roman vraiment beaucoup trop bien en deux soirées, l'ayant littéralement dévoré. J'ai passé un très bon moment de lecture, suivant la relation et l'échange de ce mystérieux inconnu et de notre passionnée éditrice. Je me suis sentie assez proche de notre héroïne, ce qui m'a grandement aidée à plonger dans ce roman et à l'apprécier. Je ne peux que vivement vous le conseiller.
"Comme une lettre à la poste" de Agnès Marot, 18.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire