Accéder au contenu principal

Comme une lettre à la poste

 Un petit coup de cœur terminé hier au moment où j'écris, avec "Comme une lettre à la poste" de Agnès Marot, que j'ai reçu en service de presse, l'ayant demandé lorsque je choisissais ce qu'il y aurait dans mes rayons. Je suis tombée sous le charme de cette histoire originale, qui avait l'air bien feel-good. On suit Elaïa qui s'approche de la trentaine, éditrice freelance, travaillant de chez elle. La jeune femme vit entourée de livres, dont c'est le travail mais aussi la passion. Elle ne quitte que rarement son cocon dans lequel elle se sent bien, accompagnée de son chat et de ses histoires. Les rares fois où elle sort, c'est pour rejoindre Coralie et Naïme, ses deux meilleures amies. Toutes trois forment un trio peu commun, étant bien différentes les unes des autres, Naïme, un peu la maman, Coralie l'extravertie toujours à courir à droite et à gauche tandis que Elaïa est plus introvertie et renfermée. 

Un jour, alors qu'elle attend quelques livres urgents pour travailler dessus, elle retrouve le livre en question dans sa boite à lettres des semaines plus tard, alors que sa deadline est passée, ce qui la met dans l'embarras vis à vis de son client, et en plus de cela, l'ouvrage est corné et annoté... Qui peut donc ouvrir son courrier et sciemment se servir? Le petit jeu dure des semaines durant, durant lesquelles Elaïa travaille toujours aussi intensément, alimentant aussi son blog de temps en temps de chroniques de lectures. Même en vacances, la jeune femme n'arrive pas à prendre de temps pour elle et continue de travailler alors que sa famille skie. Rentrée chez elle, sa routine continue, entre ses vêtements confortables, son chat et ses allées venus quotidiens, voire plusieurs fois par jour pour tenter de tomber sur son voleur. Elle décide alors de lui laisser un mot pour passer un deal. Celui que le voleur lui laisse les livres tout juste arrivés, dont elle a besoin pour son travail, mais elle accepte de les remettre dans la boîte aux lettres ensuite pour qu'il puisse en profiter. De cette façon, des mois durant, Elaïa et notre inconnu se parlent par livres interposés. Parfois notre éditrice propose des livres coups de cœur à son voleur, et tous communiquent dessus via les livres échangés. 

Un jour, elle se persuade de l'identité du voleur, mais déception... Elaïa s'éloigne de ses amies, qui ont elles-mêmes aussi leurs difficultés dans leurs vies, ne comprenant pas leur amie, adorant être chez elle, et lui reprochant ses silences. Elaïa subit aussi la pression sociétale, celle d'avoir un copain, même un enfant, étant très bien avec elle et elle-même. Personne ne comprend ce qu'elle vit en attendant désespérément que son inconnu se livre, lui réponde. Chaque chapitre a le nom d'un livre dont il est question au moment T, chose que j'ai vraiment trouvée très chouette, car ludique et intéressante, un peu comme "Les yeux de Mona", bien que "Comme une lettre à la poste" m'ayant plus intéressée, étant plus proche de la littérature que de l'art, même si j'adore ça. 

On retrouve aussi ses chroniques littéraires au fur et à mesure des pages, compilées à la toute fin, procédé que j'ai trouvé vraiment pertinent. Un chapitre se nomme Kafka sur le rivage, étant un de mes romans préférés de toute ma vie, du génial Murakami, mais pour le reste des romans, la plupart, je n'en avais pas entendu parler, chose plutôt chouette, m'ayant permis de découvrir pleins de choses. Chose très drôle aussi, Elaïa rédige une chronique sur "Comme une lettre à la poste" ahah.

J'ai lu ce roman vraiment beaucoup trop bien en deux soirées, l'ayant littéralement dévoré. J'ai passé un très bon moment de lecture, suivant la relation et l'échange de ce mystérieux inconnu et de notre passionnée éditrice. Je me suis sentie assez proche de notre héroïne, ce qui m'a grandement aidée à plonger dans ce roman et à l'apprécier. Je ne peux que vivement vous le conseiller.



"Comme une lettre à la poste" de Agnès Marot, 18.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l