En même temps que j'ai emprunté "Après minuit", j'ai aussi pris celui-ci, le tout dernier de Grégoire Delacourt, ayant écrit il y a dix ans le fameux "La liste de mes envies", d'ailleurs plus disponible au moment où j'écris... Comme nous en avons reçu un certain nombre j'étais assez curieuse de lire celui-ci, même si je n'ai jamais lu le premier. Clairement ce n'est pas l'histoire du siècle, mais j'ai passé un moment drôle pourrait-on dire. Dans le premier tome, Jocelyne la cinquantaine gagne 18 millions d'euros au loto, sauf qu'elle se les fait piquer par son mari Jocelyn qui lui en rend 15 avant de mourir. Ainsi débute la suite des aventures de Jocelyne la mercière habitant Arras.
Jocelyne est donc une femme discrète, ne souhaitant pas dire à grand monde, qu'elle vient de recevoir cette somme colossale, ayant toujours vécu chichement suffisant à son bonheur. Son mari désormais décédé, après avoir dilapidé 3 millions dans des bêtises, elle se retrouve avec sa mercerie qu'elle adore mais qui devant la concurrence internet a du mal à s'en sortir. Comment va t-elle dépenser tout son argent? Elle se rend à des réunions des GA (gagnants anonymes), où elle côtoie des gagnants qui comme elle ont quasiment tous gagné pour la plupart, de grosses sommes au Loto, Euro millions... Chose qui peut être un choc pour beaucoup, une aussi grosse somme ayant la possibilité de changer beaucoup de choses dans une vie.
Jocelyne a deux meilleures amies, Françoise et Danièle vivant en trouple avec un homme Christian, a deux enfants, Romain et Nadine, le premier en voulant à sa mère de n'avoir jamais pardonné à son mari pour le vol de son gain, et Nadine vivant en Angleterre avec son mari anglais et leur fils. Les moments des réunions des GA, sont assez funs, loufoques et parfois un peu too much, parlant de biens à acheter à des prix colossaux. Comme Brigitte, étant obsédée par les sacs à main, se mettant en tête de claquer jusqu'à 45 000€ pour un Birkin de Hermès. Les uns et les autres partagent sur leur rapport à l'argent, sur ce qu'ils souhaitent en faire. Jocelyne elle, continue de vivre normalement, mais souhaite en faire profiter les autres qui n'ont pas eu cette chance. Elle paye alors les courses d'inconnus chez Leclerc, des pleins d'essence, donne des tickets d'Euro millions dans la rue, s'engage à payer une opération délicate au neveu d'une des membres des GA...
On suit cette femme simple et humble, dont tout cet argent devient un fardeau, à ne plus savoir qu'en faire. On se met à sa place, et on se dit qu'on aurait fait différemment, comme des investissements, tout en se faisant un peu plaisir, ce qui est loin d'être le plan de notre gagnante. On suit donc sa vie, des mois durant, entre son travail, ses enfants, ses amies, les GA, Hubert, un des membres de la réunion qu'elle aime beaucoup, et ses projets de dépense d'argent pour aider les autres... Un homme des impôts la reçoit, et Jocelyne comprend qu'elle ne peut pas distribuer cet argent comme elle le souhaite. Que 40% reviendra à l'Etat... Les joies des impôts et la liberté n'est-ce pas. Elle tombe alors de haut, et voit encore plus cet argent comme un fardeau, que comme un cadeau. Le roman est blindé de réflexions originales, de dialogues un peu what the fuck.
Ca n'aura clairement pas été la lecture du siècle, ni même de la semaine, mais ça aura eu au moins l'avantage d'être drôle et différent.
"La liste 2 mes envies" de Grégoire Delacourt, 19.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire