J'ai emprunté ce mignon petit roman japonais, fortement inspirée par la couverture on ne va pas se mentir, et par le résumé sympathique d'un bureau d'enquête au sein d'un restaurant permettant de retrouver des éléments chéris de son passé.
Niché dans les petites ruelles de Kyoto sans pancarte, ni aucune indication permettant de faire savoir aux visiteurs, qu'un restaurant se trouve ici, l'établissement Kamogawa est pourtant bien présent. Tenu par Nagare ancien flic et sa fille Koishi, qu'il pousse à se marier, n'en ayant aucune envie, tous deux tiennent ce restaurant pour le moins particulier. En plus de pouvoir y manger, un seul plat du jour unique, on peut se rendre dans l'atelier de Koishi consistant à recréer des recettes oubliées, d'où le titre. Plusieurs personnes s'enchaînent dans le roman, mangeant d'abord au restaurant, puis se rendant au bureau d'enquête pour que Koishi et son père les aide à retrouver les saveurs perdues d'un moment précis de leur vie. Ce restaurant est petit et ne compte pas beaucoup de couverts, donc seuls les fins connaisseurs trouvent l'emplacement exact de ce restaurant unique. Père et fille, surtout père, ne souhaitant pas faire plus de publicité que ça afin d'éviter un afflux massif dans leur restaurant.
Un homme souhaite gouter des sushis au maquereau, mangés plus de 50 ans auparavant dans un ryokan dont il ne se souvient plus le lieu. Suyako souhaite faire bénéficier quelqu'un de cette dégustation avec un tonkatsu, pour son ex-mari, Asuka, souhaite goûter de nouveau à des spaghettis à la napolitaine que lui avaient préparés son grand-père, mais ne se souvient de pas beaucoup de détails non plus.. Malgré la quasi majorité de clients ayant peu d'éléments pour aider à recréer la recette, Koishi pose un maximum de questions, afin de laisser ensuite la place à son père qui s'occupera de se rendre dans lesdites villes des souvenirs des clients pour recréer au mieux la recette. La client se rend donc une première fois au restaurant, confie sa mission au bureau d'enquête, et revient généralement une semaine ou deux plus tard pour goûter à la recette finale.
Une histoire pour le moins originale, touchante, belle, avec à chaque fois des clients bien différents ayant pour similarité de souhaiter se replonger dans un bonheur du passé. Nagare se débrouille du mieux qu'il peut pour leur offrir cette expérience, et le client règle le montant qu'il souhaite selon sa satisfaction. Le livre est parfois émouvant, selon les histoires de chacun, mais vraiment optimiste et agréable à lire. Il se lit très rapidement étant écrit très gros, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire